2/10

Autoroute Racer

« - C'est quoi le proverbe déjà ? - On s'est fait baiser ? » (Réplique du film)

« That's the way i aaaaaaaaaam », nous crie la petite Ana en guise de fond de bande-annonce. Et moi, je n'osais y croire : une refonte de Fast And Furious par des Allemands. Adapté d'un jeu vidéo, de surcroît (Autobahnraser, Playstation), mais relativement méconnu. Sort sans aucun doute également réservé au film, vu sa faible expansion sur le territoire cinématographique français, et sur la déconcertante, dans le mauvais sens du terme, qualité du film. « Ich Bin Autobahnraser ! »

Soi-disant pour incompétence, Karl est écarté de l'affaire du gang des Braqueurs pour être redirigé sur les « Autoroute racer », un groupe de jeunes cinglés se donnant rendez-vous sur de larges portions de routes pour y faire péter leur compteurs de vitesse. Infiltré parmi eux, Karl s'éprend de Nicki, une jolie brune qui le fera perdre de vue un instant le but de sa mission. Car, si les Autoroute Racer sont en infraction, ils demeurent des jeunes gens bien sympathiques obnubilés par un passe-temps tout aussi sympathique : la course...

Au premier regard, un re-pompage à l'allemande de Fast And Furious, référence absolue dans la catégorie « voitures en premiers rôles ». Au second regard : une coquille insondablement creuse dotée de quelques éléments fictifs d'intérêt et de spectacle. Prenons les « Autoroute racer » (autobahnraser) tout d'abord, ce groupe d'allumés de la pédale qui se donnent rendez-vous par SMS pour un sympathique barbecue fictif (Grillfest). Allumés, c'est le mot. Le genre de type à se balader avec un t-shirt « Ich Bin Autobahnraser », se faire flasher à 240 km/h sur une autoroute, ou à prendre des ascenseurs en Smart. Séduisant, pour un jeune policier définitivement loser avec pour seul bolide sa brave petite polo troglodyte, surtout lorsque que la petite brune dont il n'aurait jamais osé rêver lui tortille ses fesses sous le nez. C'est ça, être un Autoroute racer : pouvoir emballer en moins de dix minutes, comme nous le prouverons les trois héros du film. En comparaison, la police (Polizei), c'est l'enfer : un groupe de neuneus incapables de faire trois kilomètres en voiture sans avoir un accident spectaculaire, mené par un chef des neuneus presque aussi stupide que l'était ce brave commissaire Gilbert de Taxi 1, 2, et 3. Seule contrepartie à être flic, il arrive parfois que l'on se retrouve au volant de Porsche armée de gyrophares. La classe. Mais, me direz vous, étant donné que les limitations de vitesse ne sont pas aussi contraignantes en Allemagne qu'en France, où est le véritable problème ? Un fameux gang de voleurs de voitures bien sûr ! Ou je dirais plutôt un groupe de comiques à l'accent russe très prononcé et au QI super bas de plafond. Jamais vu de vilains aussi stupides, jamais vu de répliques de vilains aussi stupides. A côté, la bande à Dominique de Fast And Furious sont des prix Nobel, de ce qu'ils veulent. Finissons le tableau par le saupoudrage délicat de quelques lourdes pincées d'humour gras et violent, achevant de plonger les Autoroute Racer dans la navrance la plus totale.

La variation allemande de Fast And Furious, bancale au point de ne jamais trouver sa véritable voie : film de caisses (pas une seule course valable, des accélérés en veux-tu en voilà), ou comédie affligeante (des blagues niaises, des péripéties incroyablement désolantes) ? Dans les deux cas, l'intérêt se morfond de sa propre pauvreté, mais les cartes illimitées auront une nouvelle fois un beau morceau à se farcir goulûment.

A découvrir

The Marx Brothers

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    31/08/2004 à 00h00

    Répondre

    Bonjour ou bonsoir!
    Moi je suis un fan de ce film... bien dommage que ce film soit boudé par les francais!

    Un petit melange entre "taxi" pour l'humour (karl est un Emilien)= et de fast en furious pour les caisses, vous donnent "autoroute racer"!

    He oui on aime ou on aime pas mais ce film est comique et beau a voir! Un bonne bande son y a été greffer donc on passe bon momemnt au ciné!

    Certes les fans de Harry Potter ou du Seigneurs des Anneaux (film rasoir pour moi) ne seront pas ravis! Donc pas la peine de venir, mais les fans de Fast and Furious, Taxi soyez les bienvenue!

    Voila a mon avis je me suis pas fait des amis!

    A+ TX4

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques