Après la mémoire et la mort, Matt Damon a la vengeance dans la peau

En 2002, Matt Damon interprétait Jason Bourne pour la première fois dans La mémoire dans la peau (The Bourne identity) ; en 2004, on découvrait la suite intitulée La mort dans la peau (The Bourne supremacy).


Le 12 septembre, la trilogie sera clôturée avec la sortie de La vengeance dans la peau (The Bourne ultimatum), qui devrait résoudre tous les points laissés en suspens dans les deux premiers films. Le film sera réalisé, comme le deuxième, par Paul Greengrass.

Rappelons que le personnage de Jason Bourne n'est pas né de l'imagination fertile d'un scénariste hollywoodien, mais de celle du romancier Robert Ludlum, qui est le véritable auteur de ce découpage en trois actes.

Lire la critique des trois livres

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • weirdkorn

    10/09/2004 à 00h00

    Répondre

    Oulà, elle bouge beaucoup la caméra. Et le héros principal, le Jason Bourne, il na pas vraiment lair dapprécier quon le suive. Voilà à peu près un résumé de ce que lon peut voir pendant la séance. Certes, le scénario et la jeu de Matt Damon sont correctes mais la façon de mettre en scène qui assez répétitive ma assez vite pris la tête. Donc la majeure partie de son temps, Jason Bourne fuit des méchants plus ou moins méchants, à pied, en voiture, en train, peu importe. De toute façon il y arrive toujours. Jason Bourne, cest le type auquel il ne faut pas chercher des noises et qui se sortira de nimporte quelle situation. Même Jack Bauer de 24 heures aurait encore des leçons à prendre de sa part. Pas beaucoup de suspense lorsque lon sait que toutes ses actions sont parfaites, sans failles et mûrement réfléchies. Ajoutez à cela une réalisation devenant lassante au fur et à mesure. Trop de tremblement tue le tremblement. Cela passe au début et fur et à mesure, on aimerait tout de même une action un peu moins épileptique.
    Bon, le film passe tout de même, sans trop de longueurs. On appréciera linsertion dans le réel les amateurs des plans rapprochés et très nerveux y trouveront leur compte. Mais finalement, entre une poursuite à Goa, à Berlin et à Moscou, il ny a pas de grandes différences et la mort dans la peau aurait pu être meilleur.

  • r3try

    14/09/2004 à 00h01

    Répondre

    un film très sympa qui nous fait passer un bon moment de cinéma, les plans rapprochés sont bien maitrisés par le réalisateur et Matt Damon rend vraiment le personnage attachant. Le seul reproche qu'on peut faire c'est que le suspense n'est peut-être pas aussi intense qu'on le souhaiterait (Jason Bourne vraiment trop fort pour ses adversaires), mais le scénario et le jeu de Matt Damon rattrapent largement ce défaut... une belle suite d'un excellent film, à quand le 3ème ?

  • Anonyme

    22/07/2008 à 13h43

    Répondre

    géniale c est vraiment un film génial j ai adoré

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques