4/10

American Girls

Dirty Dancing

Moi qui croyais en avoir fini avec la chasse aux références utilisées dans Sex Academy, me voilà bien désappointé devant ce nouveau Djeun's Movie qui apporte sa pièce au puzzle (la copie de chorégraphie). Horreur, cela pourrait-il vouloir dire qu'il y en a encore d'autres ? «Mais quand tout cela finira-t-il» (extrait de Riders) ? American Girls a de quoi faire saliver sévère, puisqu'il met en scène l'objet de fantasme résolument inaltérable qu'est la pom-pom girl. Ou plutôt, excusez-moi de la confusion, des «Cheerleaders». La différence ? Suivez le guide...

Par une belle journée ensoleillée, Torrance (Kirsten Dunst) réalise enfin son rêve : elle est nommée capitaine de l'équipe de Cheerleaders des Toros, championne en titre cinq années consécutives aux grands rendez-vous nationaux. Alors que tout le monde peaufine la chorégraphie qui sera présentée aux régionales, Torrance s'aperçoit que l'ex-capitaine a intégralement copié les pas de danses sur une équipe locale, et ceci depuis des années. Pour la capitaine, il s'agit maintenant de trouver une solution pour éviter le ridicule...

Prenons une troupe de pom-pom girls classiques, c'est à dire belles, souriantes, jambes découvertes, etc. Rajoutons : des hommes, un entraînement sportif de haut niveau, et un gros travail sur les chorégraphies. Vous obtenez alors une troupe de Cheerleaders. Outre le fait qu'elle soutient également une équipe de football (qui peut tout à fait être minable, comme le montre la situation des Toros), elle participe également à de nombreux événements sportifs qui jugent de la performance sportive et de l'originalité de la chorégraphie. Voilà, qu'on ne vienne plus me dire que les Djeun's Movie n'instruisent pas, même si je suis sûr que l'intérêt n'est pas des plus vitaux. American Girls va donc nous conter une très belle histoire, celle d'une jeune et jolie capitaine (Kirsten Dunst, Mme Spidey je vous prie), en proie aux dures conditions de son nouveau poste. Tout cela dans l'univers type du genre de film, incrusté de petits copains niais et infidèles, de nouvel élève craquant, de Djeun's obsédés par le sexe, et de blagues plutôt grasses ici et là. Le contrat est là, il est signé et appliqué pépère. Les défauts habituels sont également de la partie, je ne cite plus les répliques ronflantes, le scénario asthmatique, les personnages secondaires inexistants, et le suspense totalement absent. Petite contrepartie, American Girls fait son show. En d'autres termes, on nous offre le plaisir d'assister aux représentations-types des Cheerleaders, c'est à dire quelques chorégraphies magnifiques et impressionnantes (amusant de voir s'envoler des filles en mini-jupes à trois-quatres mètres). Seule véritable particularité et attrait du film (si on exclut les deux têtes d'affiches, Dunst et Eliza Dushku), malheureusement.

Pas de vague, American Girls se conforme obstinément à la mécanique habituelle, sans chercher à innover ou faire particulièrement rire, qui vaut néanmoins un petit coup d'oeil pour le travail des Cheerleaders qui nous offre quelques chorégraphies percutantes. Ca donnerait presque envie d'en voir plus souvent, tiens !

A découvrir

Dragon rouge

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Anonyme

    10/07/2003 à 00h00

    Répondre

    Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout ! Ce film est le meilleur teen movie qu'il m'ait été donné de voir ! (et j'en ai vu !) Les actrices sont géniales ! (je ne parle pas du physique, ça, j'en ai un peu rien à faire...) Le scénario est certes simpliste, mais de là à dire que ce n'est pas drole... Bon, chacun son humour, mais ce film me donne une de ses pêches... Jusqu'à penser à faire de la gym (ouais, je me voyais mal cheerleader, et en France c'est beaucoup moins spectaculaire de toute façon !) Bref, avec ce film, pas besoin de réfléchir (c'est un teen movie en même temps...) mais on passe vraiment un bon moment !

  • Anonyme

    02/08/2003 à 00h01

    Répondre

    Ce film eet le meilleur des films amusants. les musique sont plutôt cool, les dansseurs sont vraiment doués, et il y a de bon acteurs. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner le titre ou autre info sur la musique du bétisier, ça serai sympa! merci d'avance.

  • Anonyme

    27/02/2004 à 00h02

    Répondre

    Quelques remarques sur ce "film" que j'ai visionné hier soir: on ne va pas s'etaler sur le niveau intellectuel, on ne le regarde pas pour cela. Par contre il met en scene une equipe riche, qui gagne, et blanche, face a une equipe, douée aussi, mais qui est pauvre. Et noire. Mais a la fin, tout est sauf car les gentils gagnent tous.

    Deux conclusions:
    1. 1er cliché, la ségrégation aux US mis en scene avec des equipes socialements et "ethniquements" disparates.
    2. 2nd cliché, avec de la niak, tu t'en sors. Cela releve de ce que d'aucuns appellent l'"amercican dream".

    Bref, c'est un film idéologiquement orienté.

  • lili007

    14/06/2004 à 00h03

    Répondre

    Je trouve ce film très bien car la musique est géniale et variée, les acteurs sont géniaux, et les chorégraphies sont magnifiques! Rien à dire, C'est vraiment un beau film!!!

  • Anonyme

    17/09/2004 à 00h04

    Répondre

    Personnellement, c'est une de mes films cultes depuis 2 ans, blindé d'humour, peu pris au sérieux, dénué des habituelles remarques complètement stupides et vulgaires, nous avons la un film soft, au profil idéologique cliché certes, mais avec un jeu d'acteurs correct, relativemeznt adapté au thème, un concept pas mal du tout. c'est un excellent film, comme ça a été déjà dit "le meilleur teen movie qu'il m'ait été donné de voir !" et c'est parfaitement vrai.
    perso, mon passage préféré, c'est celui du chorégraphe LOL

  • Anonyme

    02/07/2007 à 11h50

    Répondre

    salu


    j'adore ce film tout simplemen car sa raconte une parti de ma vie passé au lycée d'amersham:la jy é été la capitaine des pompoms!!

  • Anonyme

    22/03/2008 à 16h04

    Répondre

    Je trouve ce film génial, drôle, sentimentale, parfois même cocasse. Les musiques sont toute extra, et les chorégraphies vraiment chapeau. Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, car ce n'est pas le genre à regarder si l'on cherche un certain niveau intellectuel, mais c'est comme lorsqu'on regarde american Pie, ils ne servent qu'à nous mettre de bonne humeur.    

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques