9/10

American Beauty

La mère, Carolyn Burnham (Annette Bening) est ambitieuse, avide de pouvoir et d'argent, prête à sacrifier sa vie de famille à l'idée d'être connue.

Le père, Lester Burnham (Kevin Spacey) n'est assouvi ni par sa vie professionnelle, qu'il va vite négliger, ni par sa vie sentimentale. Il s'éprend d'une jeune fille et ne rêve que d'elle.

La fille, Jane Burnham (Thora Birch) ne cesse d'affirmer haut et fort qu'elle n'aime pas ses parents et qu'elle souhaiterait changer de vie. Elle tombe amoureuse de son nouveau voisin et ne songe qu'à être avec lui. Elle est romantique.

La meilleure amie de la fille, Angela Hayes (Mena Suvari) est à l'opposé : elle veut être top-model, est prête à tout pour cela et a pris l'habitude de s'inventer de belles histoires sensuelles qui laissent les filles du lycée ou songeuses ou dégoûtées -selon leurs caractères. Elle est blonde (préjugé quand tu nous tiens) et plutôt séduisante.

Les voisins sont assez particuliers : le père est un ancien "marines", il est incontestablement le chef de famille ; la mère est complètement apathique et coupée du monde ; le fils tient du père, il fait penser à un adepte des rites sataniques mais il est bien plus que cela : il est le porte-parole de l'auteur.

American Beauty est le portrait de l'Amérique moderne. Les nombreux personnages représentent chacun une partie de la population et l'on s'amuse à chercher ce qui va et ce qui ne va pas en eux. En tous cas, on se retrouve forcément dans certains de leurs actes et l'on s'émeut de voir aussi nos proches en eux.

American Beauty est une satire de la vie d'aujourd'hui. Et il y en a, des choses à dire... et à corriger. Nous sommes tous loin d'être parfaits : c'est la grande leçon à retenir. Ce genre de films polémiques font le même travail fondamental que les religions et les magazines avec top-models anorexiques en couverture : celui de nous pousser à changer nos manières en nous montrant le contenu de nos âmes, qui est rarement tout blanc.

American Beauty est une photo de l'âme humaine d'aujourd'hui.

A découvrir

Au nom d'Anna

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Isaline

    05/10/2003 à 00h00

    Répondre

    un film très beau ! Difficile de juger un film comme celui-là, il s'inspire davantage de la réalité que de la fiction. C'est une très belle leçon d'humanité! Malgré tout, une fin peu ordinaire qui peut laissée septique certains spectateurs.
    conclusion : une belle leçon d'humanité !

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h01

    Répondre

    Ce film est vraiment hors du commun. C'est une oeuvre remarquable différente de ce que l'on a pu voir je pense jusqu'à aujourd'hui. L'ambiance est parfois suffocante, parfois dérangeante mais ne laisse jamais indifférent. Chaque personnage a ses caractéristiques propres et propse une belle satyre de la société d'aujourd'hui. La fin laisse sceptique, comme tout le film d'ailleurs. Mais c'est sans doute l'un de sa plus grande force. Les acteurs quant à eux sont très bons et Kevin Spacey toujours excellent, comme à son habitude. La musique de Thomas Newman quant à elle est plus qu'envoûtante.

  • juro

    27/03/2004 à 00h02

    Répondre

    Une galerie de portraits qui ne laisse pas indifférent devant leur qualité. Il y a un début intéressant, une évolution de l'hsitoire incroyable où chacun des personnages va interagir de manière assez particulière avec les autres pour déboucher sur un final où chacun verra son destin changer.

  • Joel Robuchon

    22/03/2005 à 09h56

    Répondre

    American beauty est une petite fable amère sur les tourments de la middle class...
    Les acteurs sont très bons, enfermés dans un univers sobre et dépressif à souhait.
    J'ai pariculièrement adoré ce film!

    Ah oui j'oubliait, en plus la BO du film déchire! ( petite mélodie nostalgique au piano tout à fait en accord avec l'ambiance du film.)

  • Anonyme

    30/10/2007 à 17h30

    Répondre

    Plutôt déçu par ce film après tout les avis positifs dont j'avais entendu parler !!


    Moi j'ai envie de dire BOF tout simplement !!


     

  • Dat'

    30/10/2007 à 18h49

    Répondre

    Un des meilleurs film Americain qui m'a été donné de voir...

  • Anonyme

    09/08/2010 à 15h03

    Répondre

    Une grande comédie, une satyre brillante extrêmement biennterpétré. Un scénaio intelligent, une peinture au vitriol de la société américaine ou plutôt de la société occidentale. Magistral!

  • Anonyme

    11/11/2010 à 01h09

    Répondre

    bandes de nuls comment pouvez vous dire qu'un chez d'oeuvre comme ça est inégal!!c'est choquant pauvres chochottes! j'aimerais bien savoir quels sont vos arguments!sondage sans interet!!allez regardé des films  comme twilight ou autres, c'est sur que c'est mieux.

  • Anonyme

    11/11/2010 à 01h13

    Répondre

    mais inégal ça veut dire qu'aucun ou presque aucun film ne lui arrive à la cheville, enfin je crois lol!!t'enflamme pas!j'ai adoré le film rien n'est surfait, c'est d'une BEAUTé...!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques