9/10

Alien - la tétralogie

Article sur le premier coffret DVD, édité en 2001

Alien a bercé notre enfance (enfin, bercé...) avec ses gros monstres qui mangeaient le cerveau des gentils humains et qui se reproduisaient dans le même ventre de ses gentils humains. Cela décliné en quatre volets (tous réussis avec tout de même certaines préférences), tous dirigés par un réalisateur différent, et qui sont aujourd'hui réunis dans un coffret DVD. Alors, une petite appréhension avant de débourser 600 balles ? Niveau technique, les DVD sont exemplaires. Une image bien nette, un son 5.1 parfait, on regarderait Sigourney Weaver trucider des aliens pendant des heures. Niveau bonus c'est très inégal. Le premier est très complet (photos, making of, et MAGNIFIQUE : bande son isolée, et bruitages-voix isolés aussi), les deux suivants sont très moyens (une interview avec James Cameron pour le 2 et un making of de 22 mn pour le 3), et le 4 c'est carrèment une blague (une bande annonce et une featurette). On ajoute à ces quatre DVD un cinquième appelé Alien Legacy (l'héritage Alien), qui regroupe une série d'interviews des créateurs d'aliens (designer, scénaristes...) et du premier réalisateur (Ridley Scott), montrant l'évolution d'Alien et le travail fait sur papier, pour un total de plus de 60 minutes.

Bon niveau préférence, je dois dire que le 2 (Aliens, de James Cameron) est certainement le plus tripant : une bonne centaine d'aliens, la première apparition de la reine alien, un humour militaire absolument jouissif. Vient le 4 (Alien la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet), avec une Sigourney Weaver absolument alienesque, l'apport indispensable de la jolie Winona Ryder, un humour omniprésent, et des tas d'idées de réalisation. Puis je passe au 1, un alien qui décime quelques gars dans le Nostromo. Et enfin je mettrais en dernier le trois, avec son alien quadrupède à fond dans la mentalité carcérale.

OK, le prix est cher, mais on parle de 5 DVD. Et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit d'une saga mythique. Aussi je conseille ce coffret à tous ceux qui ont déjà vu les films, qui les ont aimés, et qui sont équipés pour les voir dans les meilleures conditions (grosse télé et gros ampli).

A découvrir

Sixième sens

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • fred

    06/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Alien! personne ne vous entend crier dans l'espace!!!
    j'aime bien l'idée que l'homme pense pouvoir maitriser l'arme absolue et que finalement bein non, mais pas du tout!! et qu'est ce qu'il subit l'Homme face à ce monstre!!
    mon ordre de préférence est d'abord le 1 car c le premier, il est très bien et novateur pour l'époque, son atmosphère pesante et le sentiment que la bêbête est "imbutable"! ensuite le 3 pour son ambiance carcérale apocalyptique et le huis clos! puis le 2, pour son côté fun et vas y que je bute de l'alien à tour de bras!!! le 4 est aussi un très bon film (la poursuite dans l'eau est géniale!) mais avec la mort de la belle Sigourney Weaver dans le 3 ca fait bizarre de la revoir!
    Pour conclure, il faut rendre hommage à la grande (dans tous les sens du terme) Sigourney qui a su imposer un personnage à la fois fragile, dur et terriblement attachant finalement!
    une saga qui a sa place dans n'importe quelle vidéothèque!

  • Reivilo

    27/02/2004 à 00h01

    Répondre

    ces films sont 4 chefs d'oeuvre !!!!! si le 1er parait un peu désuet coté effet spéciaux aujourd'hui (j'ai pas vu la version remasterisée) il reste très bon.
    Le 2 est bien bourrin, du bon, du grand dezinguage d'alien (et de militaires), un grand moment
    Le 3 est le plus glauque, le plus sombre, mais que c'est bon !!!
    Le 4 est un chef d'oeuvre regorgeant de trouvailles (les clones ratés, la reine enceinte et son enfant, la mort de l'enfant) et de scènes a couper le souffle (les aliens qui nagent, la scene de la montée de l'échelle,...), c'est jouissif
    La plus grande tetralogie du monde (loin evant la tetra (Ka)raté Kid !!!)

  • ukko

    20/01/2006 à 09h42

    Répondre

    Alien=chef d'oeuvre
    Aliens=
    Alien 3=
    Alien 4=

  • sushi mutilator

    29/07/2006 à 10h58

    Répondre

    Je suis d'accord pour dire que Alien , le huitième passager est un chef d'oeuvre mais , aprés la profusion d'aliens dans Aliens , je trouve Alien 3 un peu faiblard avec son seul et unique alien massacrant allégrement les taulards mais bon ...le 4 est génial , surtout avec la scene ou le général se fait arracher la cervelle

  • Tony Clifton

    29/07/2006 à 14h32

    Répondre

    Reivilo a dit :
    ces films sont 4 chefs d'oeuvre !!!!! si le 1er parait un peu désuet coté effet spéciaux aujourd'hui (j'ai pas vu la version remasterisée) il reste très bon.
    Le 2 est bien bourrin, du bon, du grand dezinguage d'alien (et de militaires), un grand moment
    Le 3 est le plus glauque, le plus sombre, mais que c'est bon !!!
    Le 4 est un chef d'oeuvre regorgeant de trouvailles (les clones ratés, la reine enceinte et son enfant, la mort de l'enfant) et de scènes a couper le souffle (les aliens qui nagent, la scene de la montée de l'échelle,...), c'est jouissif
    La plus grande tetralogie du monde (loin evant la tetra (Ka)raté Kid !!!)


    Hum hum, j'ai trouvé Alien 4 d'une nullité exemplaire.
    On fait revivre Sigourney a coup de génétique, à partir de de là, on peut faire n'importe quoi, et c'est précisément n'importe quoi. L'alien qui devient humain, les essais génétiques loupés ... je vous trouve bien complaisants à l'égard du réalisateur, ca aurait été l'oeuvre d'un réalisateur US, le film aurait été massacré par la critique.
    Le 1 me semble le meilleur (on ne voit presque pas l'Alien), le 2 est très bon, le trois un peu moins (ca passe très vite, trop vite).

  • Wax

    29/07/2006 à 14h59

    Répondre

    J'ai trouvé le 4 excellent! Certes faire revivre Ripley à coup de clonage est un peu bourrin comme astuce scénaristique, mais l'idée de la relation mère-enfant et celle de la fusion entre le monstre et l'humain est particulièrement dérangeante et très bien exploitée. Par ailleurs l'image est magnifique et la musique relève bien l'ambiance.
    Le 4 marque clairement une rupture avec les 3 précédents, mais il n'en reste pas moins un excellent film bourré de bonnes idées.

  • Protos

    29/07/2006 à 15h13

    Répondre

    Je trouve aussi que le 4 n'est pas génial. Le monstre alieno-humain final est comme sortit d'une serie B, d'ailleurs, tout le scénario est assez tordu. Un clone de Sigurney, à la rigeur, mais que celui-ci soit en plus cloné avec son alien, puis que la reine devienne une sorte de mutante engendrant un mutant humanoïde, c'est du délir pseudo-scientifique, encore cette peur populaire de la génétique. Une frontière que n'avaient pas oser franchir les réalisateur des 3 premiers, à raison.
    Sinon, le 1 fait vraiment kitch aujourd'hui.
    Le 2 suivants m'avaient laissés une bonne impression.

  • Wax

    29/07/2006 à 15h41

    Répondre

    Au contraire le propos sur la génétique est très pertinent. La génétique (terme recouvrant de nombreuses choses d'ailleurs) présente un potentiel énorme que l'on commence à peine à découvrir et à maitriser. Comme tout pouvoir, celui ci fait peur (à juste titre s'il tombe entre de mauvaises mains) et le cinéma ou la littérature ou l'art en général reflète cela: 1984 écrit au sortir de la guerre et du fascisme, Dr Folamour tourné pendant la paranoïa maladive vis a vis de la bombe atomique, etc...

    Alien 4, tout blockbuster hollywoodien qu'il soit, suscite très justement une réflexion sur le sujet (sans creuser très profond non plus hein, on est pas chez Gattaca)

    Le délire pseudo-scientifique (c'est de la SF! C'est pas de la science!) de mutation de l'humain et du monstre avait déjà été évoqué dans un film (et pas des moindres): La mouche de Cronenberg (La version antérieure avec Vincent Price est moins évocatrice puisqu'il ne s'agit pas vraiment de fusion mais de simple "échange": si vous ne me comprenez pas, regardez ces films, ils sont excellents tout les 2 )

    Sinon le 1 est une pure merveille d'angoisee à huis-clos (le premier film à m'avoir vraiment fichu les jetons) et perso, je trouve qu'il vieillit plutot bien.

  • Ingel

    02/08/2006 à 00h38

    Répondre

    Aussi etrange que sa puisse paraitre, je trouve le 3 aussi bon que le 1er, qui aurais le merite de cree le culte. Il fallait avoir du cran pour completement changer l'univers cree par Cameron, qui pour moi en dehors de l'aspect jouissifs, n'offre que peu de chose pour l'interpretation, mis a part un militarisme assez marrant.
    Mis a part les effets speciaux qui sont competement rater, lorsqu'il sajit de l'alien en echelle moyen, le film est un bijoux en trouvaille cinematrophique.
    Entre le manque totales d'arsenal militaire, entre les prisonniers, et leurs redemptions rechercher, et surtout, l'idee maitre : faire prendre enfin la fusion entre son ennemi. On assiste a une actrice au sommet de l'interpretation, une ambience exceptionnelle. Un voyage deprimant et audacieux, la ou le 2 et le 4 n'innove peu ou prou, mais essaye juste de faire different.

  • Anonyme

    24/07/2007 à 07h47

    Répondre

    c sur

  • Wax

    24/07/2007 à 11h01

    Répondre

    Hey, on pique pas mon pseudo stp!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques