8.5/10

Alceste à bicyclette

Vous ne vous souvenez plus du Misanthrope de Molière ? Dormiez-vous pendant les cours de français ? Pas grave, même sans avoir lu le Misanthrope, vous ne vous sentirez pas dépassé par le film de Philippe Le Gay, qui après l'excellent film Les femmes du 6ème, nous livre ici une oeuvre de belle facture. Avec en prime, un duo Luchini - Wilson au sommet de leur art.


DR.

Pourtant, l'idée initiale pourrait ne pas déplacer les foules mais c'est sans compter sur les joutes verbales entre Fabrice Luchini et Lambert Wilson, qui interprétent alternativement Alceste et Pilinthe avec beaucoup de coeur et de conviction. Pour nous prendre au jeu, P. Le Gay utilise un montage astucieux qui permet de ne pas nous ennuyer: il mêle humour (les tracas de la vie quotidienne avec les factures de plombier pour le comédien déchu, ses problèmes de fins de mois) et sérieux car au travers des échanges entre Alceste et Pilinthe, nous sommes invités à nous interroger sur la société, ses grandeurs, ses décadences, ses concessions. Ainsi, Lambert Wilson est un acteur de série à succès sur TF1 mais il n'est pas à l'aise avec ce statut: il veut prouver qu'il est un vrai comédien, ce qui passe donc notamment par le fait de monter cette pièce très difficile. Et Luchini, le comédien qui décide de se retirer du monde, las des conformismes...mais qui pourtant ne va pas très loin et choisit tout de même une destination assez "bobo"...


DR.

L'humour, les tracas de la vie quotidienne et un magnifique texte déclamé par d'excellents comédiens font qu'on ne voit pas le temps passer et nous nous retrouvons vite devant un des films un peu surprise de ce début d'année. A découvrir pour se détendre et se cultiver un peu, sans en avoir l'air.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques