4/10

J'ai faim !!!

Quand le cinéma français ne sait plus quoi inventer, il touche à des thèmes récurrents de la vie de tous les jours. Ici, le fléau qui touche une grande partie des femmes et des hommes puisqu'il s'agit de régime, avec toutes les joyeusetés qui vont avec. On ajoute au menu une petite histoire de femme bafouée, et en route pour une comédie comme seule la France peut nous en produire.

Après une soirée arrosée et plutôt agitée, Barnabé quitte Lily (Catherine Jacob) soit-disant pour faire le point. Mais quand la pauvre délaissée suspecte que son jules sort avec une collègue filiforme de bureau, Anaïs, elle prend avec ses amies deux grandes résolutions : perdre du poids, et ruiner la vie de la briseuse de couple...

Donc l'idée principale, c'est de faire rire avec les déboires pondéraux de Lily. Enfin si l'on veut, puisque finalement l'histoire amoureuse prend vite le dessus. L'aspect comique de l'oeuvre réside donc d'un côté dans les opérations d'intimidation à l'encontre de la « maigre », et de l'autre dans les menus et techniques d'amincissement tous plus extravagants les uns que les autres. Ce n'est pas franchement drôle, tout du moins pour un gars tel que moi. Pourtant la salle de cinéma (composée à 90% de femmes) semblait apprécier cet humour « diététique ». De manière objective, la comédie n'est pas mauvaise, mais ne s'élève jamais au-dessus du qualificatif « moyen ».

Quelques mois après le coup de poing féministe de Coline Serreau (Chaos), la comédie française nous livre son alternative humoristique. Un film moyen, qui plaira certainement à certain(e)s, mais qui laissera indifférentes la plupart des autres.

A découvrir

d'Artagnan

Partager cet article
A voir

Chevalier

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques