7.5/10

Age de glace (L')

L'Age de Glace arrive !

Suite à Monstres & Cie, un nouveau film d'animation 3D arrive pour squatter nos écrans et dérider nos pauvres faciès meurtris à coups de Blade 2 ou de Samouraïs, mais sous une autre bannière que celle de Disney cette fois-ci. Outre le défi technique qui devient de plus en plus banal (!), L'Age de Glace a plus d'une qualité pour attirer les grands enfants que nous sommes dans les salles obscures.

Scrat, une espèce de rongeur obsédé par la conservation de sa nourriture (un gland), déclenche par inadvertance un nouvel âge de glace, ce qui provoque l'exode de centaines d'espèces menacées. Manny, un mammouth solitaire et ronchon, décide de partir à contre-courant de tout le monde vers le nord. En chemin, il prendra bon gré mal gré sous son aile le paresseux Cid, bavard comme pas deux, et un bébé humain poursuivi par un tigre aux dents de sabres...

Le film démarre fort avec la scène de Scrat tentant désespérément d'enterrer son gland dans la banquise, mais reviendra vite dans une ligne plus conventionnelle. Car si l'apparition éphémère du petit rongeur à plusieurs reprises est vraiment drôle, le reste tend plutôt du côté du moyen. Car je dois avouer que le doublage de Cid (effectué par Elie Seimoun) tape un petit peu sur le système, et que les répliques cinglantes du genre "tais-toi ou je t'bouffe/tape" ne sont pas vraiment de plus en plus drôles à mesure qu'elles sont resservies. De plus, dans la fidèle tradition du divertissement tout public, le côté comique est balancé avec un petit côté réflexion, sur la différence, la famille, le sens de l'amitié, pas vraiment original et flairé à 10 lieues, tout comme la personnalité des protagonistes principaux qui ne se cacheront pas bien longtemps. Déception n'est cependant pas véritablement le mot qui convient, puisque plusieurs petites scènes valent largement le déplacement (outre celles avec Scrat), comme la tribu militaire de Dodos se préparant à une longue hibernation avec trois pastèques. Simplement pour dire que l'oeuvre reste inégale au niveau de la comédie. Pour le côté technique, rien à dire, les animaux sont véritablement criants de vérité, et l'animation en général atteint des sommets. Un petit bémol seulement au niveau des humains, aux têtes un peu difformes et aux vêtements un peu raides.

L'âge de glace est un honnête divertissement tout public, avec tout ce que cela implique en gags et en réflexion. A voir, ne serait-ce que pour Scrat et la tribu des dodos.

A découvrir

Shaft

Partager cet article
A voir

Zoolander

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques