5/10

Age de glace 2 (L')

Pas fondu

Suite à l'immense succès de L'âge de glace, les producteurs de la Fox ont naturellement décidé d'exploiter à fond ce bon filon. C'est donc l'heure de sortir le numéro 2 et de retrouver Manny, le mammouth grincheux, Sid, le paresseux bavard, Diego, le tigre euh... le tigre, et surtout Scrat, l'écureuil muet et débile toujours en quête de son gland. Seulement, les scénaristes se sont arrêtés aux personnages et mis à part trois nouvelles têtes, deux opossums joueurs et une mammouth fofolle, c'est quasiment le niveau zéro question créativité.

L'âge de glace 2 est entièrement conçu pour les enfants, enfants qui ne sont apparemment pas bien regardants niveau intrigue et cohérence narrative. Tant que ça bouge et qu'il y a de la bonne humeur, ils sont contents, que les personnages effectuent leur périple sans aucune logique de lieux ou de temps, ils s'en fichent royalement. Seulement, passer de la glace à de la terre pour revenir à de la glace et à on ne sait quoi d'autre encore se révèle particulièrement gênant.
En dehors de cela, tout le petit monde s'amuse, s'envoie quelques gentilles piques et comme dans le premier film, on suit avec un certain plaisir leur aventure. Seulement, cette phrase vaut avant tout pour la première partie. En effet, passé un certain âge, les enfantillages des opossums n'amusent plus, l'humour devient lourd et le scénario carrément navrant. C'est ce dernier point qui tue presque le film. Une nouvelle fois basée sur une migration forcée, il ne possède aucune originalité et propose des situations basiques maintes fois déjà vues.

A partir de là, L'âge de glace 2 passe beaucoup moins bien et s'avère beaucoup trop formaté pour le jeune public. Les gags sont courants (les scènes chantées et chorégraphiées, la traversée d'un pont en terre qui se casse, ...) et le rythme moins soutenu. Ce n'est pas avec des fausses scènes d'action ou une petite romance malheureuse censées faire monter l'intensité dramatique que le film peut séduire puisque l'on sait à l'avance que tout finira bien dans le meilleur des mondes. Le must du pire arrive sans aucun doute dans les dix dernières minutes au symbolisme religieux clairement affiché entre l'arche de Noé, la séparation de la Mer Rouge ou le salut venant d'une lumière céleste. Voilà comment formater la cervelle de nos chers chérubins à des fins chrétiennes. Mais au beau milieu de ce chaos s'élève Scrat, créature merveilleuse de pitrerie et de malchance. On pourrait même couper le reste et ne laisser que l'écureuil.

La qualité de l'animation laisse aussi à désirer puisqu'elle se montre aussi bien excellente que nullissime. Autant les fourrures, les expressions ou quelques effets visuels sont formidables, autant la glace qui se détache ou des textures de rochers sont simplement immondes, simplifiées à l'extrême. C'est étonnant que les graphistes aient autant bâclés certains passages.

L'âge de glace 2 laisse une impression mitigée. Certes, l'ensemble est plutôt bon avec des personnages sympathiques, une bonne humeur de tous les instants et un écureuil totalement dément mais qu'est ce que le film est convenu. Rien de neuf du côté de l'humour, de l'action et de l'histoire. Tout semble déjà vu et avoir été pensé pour coller au maximum aux clichés des animations 3D actuelles pour enfants. Les plus jeunes apprécieront, les autres sortiront avec un mauvais goût en bouche.

A découvrir

16 Blocs

Partager cet article

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • Protos

    24/08/2005 à 21h10

    Répondre

    Ainsi que sur le site :
    http://microsites.foxinternational.com/ ... e2_teaser/

  • KalistoR

    24/08/2005 à 21h17

    Répondre



    Ce qu'il est beau ce post de Selena !
    Une merveille !
    Et instructif en plus...

  • kou4k

    25/08/2005 à 01h05

    Répondre

    yen a qui s'acharnent...

  • Murphybox

    08/04/2006 à 22h31

    Répondre

    Je ne suis pas un enfant, et contrairement a la critique j'ai adoré, c'est vraiment délirant, que ce soit l'écureuil, Sid ou les oppossums ils sont tous bons, tous droles, émouvant par moment evidemment comme tous bons films d'animation du genre. Pour le coté graphisme c'est vrai que c'est pas tjrs au top, mais on s'en fiche, on y va pour rigoler et on en a pour notre argent.
    Mais ce n'est que mon avis

  • Alim

    09/04/2006 à 17h34

    Répondre

    Pareil que Murphybox, le film est tres drole et je suis pourtant plus trop un enfant (ou alors j'ai gardé mon âme d'enfant youhou !!)

    Oui y'a absolument aucune logique que ca soit de lieu de temps, oui le scénario n'a aucun interet mais justement c'est ça qui fait l'interet du film : ça part en vrille un peu dans tous les sens !
    Le délire avec les mini paresseux était excellent, de même que toutes les interventions de Scrat et que bien d'autres scènes du film. C'est un film qu'on regarde, non pas pour voir les derniers effets spéciaux qui tuent la mort ou un scénario ultra original qui proposerait une reflexion métaphysique. C'est un film qu'on regarde uniquement pour rigoler et on y arrive tres facilement.

    Moi, je mets 7.5/10

  • Cineman

    12/04/2006 à 23h57

    Répondre

    J'ai été moi aussi assez dérangé par la lourde connotation religieuse présente dans le dessin animée allant même jusqu'à faire aller ce pauvre Scrat dans un paradis remplis de glands dont il repart aussitôt ( et oui la gourmandise est un pêché , soi disant , même chez les écureuils ) si c'est pas sadique ça quand même , et c'est évident que le scénario présente d'énormes lacunes qu'on ne peut ignorer.
    Mais au delà de ça j'ai quand même passé un bon moment en retrouvant tous ces personnages complètement fous , auxquels sont venus se joindre de nouveaux encore plus barrés ( +1 pour les oppossums , je suis fan ) .
    C'est simple , sans cohérence ni grande technicité , mais les délires font souvent mouches et on passe un bon moment de divertissement .
    Je ne metterais cependant pas plus que 6.5 car il est tout de même largement inférieur à son prédecesseur , et au final on ne peut nier que son seul véritable intérêt réside dans le plaisir des retrouvailles avec Sid et sa bande , sans oublier biensur le must , Scrat notre écureuil préhistorique si attachant !

  • Vincent.L

    13/04/2006 à 08h49

    Répondre

    Cineman serait-il mon fils spirituel? Encore une fois je suis d'accord avec lui

    Les scènes avec Scrat sont tout bonnement géniales et il y a beaucoup plus de gags que dans le 1 (et, à la différence de Weird, je les trouve totalement délirants et non pas enfantins et forcément faciles). Mais, si le film a des avantages que le 1 n'avait pas (humour mais aussi un peu plus de détails dans les décors et plus de fluidité dans l'animation), il a aussi des inconvénients non présents dans le 1 comme l'histoire d'amour un peu lourde (pas de jeu de mot) et plus de temps morts.

    Je pense que j'aurais mis 6.5/10

  • weirdkorn

    13/04/2006 à 08h54

    Répondre

    C'est vrai que j'ai été sévère. C'est d'avantage 7 pour la première partie et 5 pour la seconde. Plutôt la note de la déception que du mauvais film.

  • iscarioth

    13/04/2006 à 09h41

    Répondre

    Départ historique pour l'age de glace deux, qui mobilise un peu plus de deux millions de français pour sa première semaine d'exploitation.
    Seul Shrek 2 a fait mieux (2.3 contre 2.1 millions si je me souviens bien de ce que j'ai lu)

  • naweug

    13/04/2006 à 09h47

    Répondre

    J'ai bien ri pendant le film. Mais en effet il est tout sauf léger. On y passe quand même un bon moment de détente.
    Au contraire de la critique, j'ai trouvé drôles les allusions aux croyances chrétiennes (mais peut-être que là je me moquais des scénaristes )..

    L'humour est présent plus régulièrement mais le récit est moins continu que dans le premier. Moment rigolo qui fait une bonne pause dans la vie

    Pas de note, je n'aime pas le système de notation

  • Perco

    13/04/2006 à 10h54

    Répondre

    Bof, personnellement j'ai trouvé que seul Scrat valait vraiment le détour.

    Autant pour ses apparitions je riais de vive voix, chose tres rare chez moi, autant pour tout ce qui est des opposums et du reste de la bande, au mieux ca fait sourire, au pire on est décu par le déjà vu des situations.
    Les nouveaux personnages sont classiques au possible (la mammouth(e) en est presque gerbante), les passages chantés sortent d'on-ne-sait ou (excusez moi, mais la chanson des vautours, elle fait quoi la ?), etc...
    Reste tout de meme de bonnes idées, et des moments bien sympa, comme les vautours qui font les voix d'aérogare, ou encore le passage des geysers facon débarquement en normandie.
    Quand aux references chretiennes, personnellement j'ai vu ca comme weirdkorn : formatage de nos chers enfants (americains). Mais une amie m'a suggerer que c'était peut-etre precisement pour tourner en dérision ces scenes, qui, a force d'avoir été vue et revue, perdent un peu de leur signification religieuse... Je reste quand meme sceptique sur cette interpretation.

    Quoiqu'il en soit, je conseille quand meme le film, rien que pour Scrat, qui est pour moi je digne successeur et le fils spirituel de feu Vil Coyote, mon personnage de cartoon preféré... ^^.
    Allez, Dieu est un Gland, vive l'humour muet, et longue vie aux écureuils extansibles mangeurs de glands.

  • lunia

    14/04/2006 à 08h43

    Répondre

    personnellement, j'ai été très décue par ce film alors que je suis accro au 1er volet.

    Histoire sans intéret, quantité de personnages secondaires loin d etre toujours interessants, histoire d'amour pas plus haut que les paquerettes


    genre le troupeau de mammouth arrivent et ils jettent pas un regard a Manny et Ellie puis quand ils décident de rester ensemble la ta tout le troupeau qui s arrete et qui barrit genre "vive les mariés"

    Pour moi ce film c'est une succession de bonnes idées qui aurait été excellentes en cour métrages mais qui la ne tiennent pas la route...

    Enfin voila meme Scrat que j adore ma décu...

  • Cineman

    14/04/2006 à 18h13

    Répondre

    Vincent.L a dit :
    Cineman serait-il mon fils spirituel?


    Qui sait , la vie est pleine de surprise !!

  • Vincent.L

    14/04/2006 à 20h27

    Répondre

    lunia said

    Enfin voila meme Scrat que j adore ma décu...


    Euh, franchement sur Scrat je crois que ta position très étonnante mériterait plus d'argumentation...

  • lunia

    15/04/2006 à 09h08

    Répondre

    juste que ca en devient lours alors que c un personnage qui amene justement une certaine fraicheur...bizarrement ce sont des scenes que jai l impression d avoir vu 40 fois

  • Vincent.L

    15/04/2006 à 15h53

    Répondre

    ok merci d'avoir argumenté

  • Perco

    16/04/2006 à 01h26

    Répondre

    Hop, hop, pour ceux que ca interesse, j'ai mis ma critique sur mon site : Ca se passe par la.
    Voilou ^^.

  • iscarioth

    16/04/2006 à 09h30

    Répondre

    Sympa, nostalgie épisode 2

  • Perco

    16/04/2006 à 11h06

    Répondre

    Gallu a dit :
    Sympa, nostalgie épisode 2


    Oui bon, tenez vous en aux critiques, le reste vous concerne... disons moins ^^.

  • Anonyme

    28/04/2006 à 23h47

    Répondre

    Ben moi j'ai trouvé ça plutôt sympa, leger, bourré de gag pas apport au premier, même si certains effets sont faciles, ça se prends pas au sérieux et ça fait plaisir, les apparations de Scrat m'ont fait sourire et ça dynamise un film dont le scénario est quand même très moyen (mais le but était ailleurs c'est évident).

    Pour ce qui est la connotation catholique, j'espère que tu plaisantais, tu dois plus avoir de cheuveux à l'heure qui l'est CINEMAN

  • Cineman

    29/04/2006 à 13h11

    Répondre

    heu non non je ne plaisantais pas , je trouve comme Weirdkorn les références religieuses très lourdes surtout pour un dessin animée sensé être grand public ...biensur ce n'est pas méchant mais je ne trouve pas que ça est sa place ici c'est tout !

  • Anonyme

    29/04/2006 à 14h56

    Répondre

    Vas y argumente ça m'interesse, le coup du gland c'est surtout un référence au cartoon je pense, mais bon tu as peut être raison .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques