1/10

affaire privée (Une)

A éviter

Au lieu d'aller revoir l'épisode 2 de Star Wars, je suis allé voir un film français dont j'avais vu la bande-annonce qui avait l'air de dire "film intéressant mais sans plus". Après 1h47 qui m'a paru interminable, je sors enfin de la salle avec la nette impression d'avoir perdu mon temps.

Thierry Lhermitte joue le rôle d'un privé on ne peut plus cliché : divorcé, notre homme se console dans l'alcool et la cigarette. On lui confie une affaire de disparition d'une jeune fille sur laquelle il va enquêter. Il va rencontrer ses proches, ses parents, découvrir oh surprise que la petite fille secrète est en fait une adepte du ménage à beaucoup plus que trois. Bref, un polar avec une petite touche de 8mm et une grande dose d'ennui.

Le film n'a pas de rythme, les personnages n'ont pas d'épaisseur, l'histoire n'a rien de passionnant d'autant plus que l'enquête du héros ne sert à rien car on lui dit tout sans qu'il ne le demande. Du coup, pas de suspense, juste un long tunnel de 1h47 réalisé de façon correcte mais sans plus. Marion Cotillard, qui joue une amie de la disparue n'est là que pour dévoiler tous ses charmes et ajouter au film une touche bien racoleuse. On notera aussi la présence de Samuel Le Bihan, Frédéric Diefenthal, et Jean-Pierre Darroussin dont les seconds rôles n'ont vraiment aucun intérêt. En clair, Une affaire privée est un film qui se veut faussement noir mais qui se révèle réellement ennuyeux.

A découvrir

Chaplin

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      30/01/2003 à 00h00

      Répondre

      Guillaume Nicloux, après sont délirant premier film "Le Poulpe" avec Jean-Pierre Darroussin, adapté de la série policière et littéraire du même nom, réalise un film avec un humour noir et des dialogues cousus d'or comme ceux d'Odiar. Un Thierry Lhermite transfiguré dans un rôle à contre-courant, un Samuel Le Bihan en "Beauf" hilarant, des personnages étranges et des lieux glauques rendent ce film français très original. Nicloux confirme sa maitrise de la narration pour son deuxième film. Amateur de films à sensations, passer votre chemin. Pour les amateurs de films à dialogues déridés et personnages délirants ruez-vous dessus.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques