4.5/10

Aeon Flux

Au XXVe siècle, un virus a décimé la quasi totalité de la population mondiale. Seule Bregna, une ville forteresse dirigée par des scientifiques, est peuplée d'humains. Les Monican, un groupe de rebelle, envoient Aeon Flux (Charlize Theron) pour abattre Trevor Goodchild (Marton Csokas), l'un des plus hauts dirigeants du pouvoir en place...

Aeon Flux est un petit divertissement de science-fiction qui emmène souvent le spectateur vers la moquerie. Adapté d'une série animée créée en 1995 par Peter Chung et Howard E. Baker, le film de Karyn Kusama donne un bon coup de projecteur sur une Charlize Theron (Monster) qui expose toute la mesure de son physique. Bardée de costumes tout droit sortis de délires SM, la charmante sud africaine fait de son mieux pour donner de la profondeur à un film au scénario assez mince et aux personnages caricaturaux. En plus des accoutrements ultra moulants de l'héroïne, on s'amuse à apprécier le ridicule de méchants très premier degré. Les gardes inutiles des Goodchild sont ainsi d'un comique réjouissant. Les discutions quasi psychédéliques avec la chef Handler (Frances McDormand) atteignent des sommets de crétinerie. La palme du gag involontaire est attribuée à un homme fringué comme un phallus.

Entre Matrix, Equilibrium et The Island, Aeon Flux propose un mélangé d'action explosive basé sur un léger scénario SF. En dehors de dialogues quasiment absents et de messages existentiels risibles, le long métrage affiche des scènes de combats séduisantes. Les chorégraphies pétillent, sautillent et beaucoup de gens meurent. La représentation de la dernière ville survivante du XXVe évite de se planter en proposant des décors plutôt lisses. Néanmoins, certains sièges vintage rappellent tendrement les années 1970.

Se prenant terriblement au sérieux avec les interprétations de ses personnages et ses messages bateaux, Aeon Flux aspire surtout au rire. Bien rythmé dans ses combats, il ne parvient pas à combler la faiblesse de son scénario classique et mince. L'érotisme qui émane des costumes sexys de Charlize Theron ne laissera pas insensible les mâles.

A découvrir

Incontrôlable

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques