3.5/10A la folie... Pas du tout

/ Critique - écrit par Guillaume, le 06/04/2002
Notre verdict : 3.5/10 - Pas du tout ! (Fiche technique)

Tags : tout film folie angelique loic audrey tautou

L'amour, le bonheur, la rupture, les faux plans. Autant de bons sentiments et de mauvais moments qui ne sauvent pas ce film de la facilité.

A la folie... pas du tout s'ouvre sur un générique pour le moins rosâtre : quelques vues d'un intérieur décoré façon "j'adore mettre des coeurs partout, c'est super". Déjà, ça commence mal. Ensuite, l'action se met en place : Audrey Tautou joue une jeune étudiante en Arts Plastiques qui entretient une liaison avec un homme marié et bientôt père, Loïc, le personnage de Samuel Le Bihan.

Toute la première moitié du film se contente de nous narrer l'idylle amoureuse du couple adultère. Pas de fioriture, juste de la joie et du bonheur en bloc... ce qui fait largement sourire, puisque ce n'est pas sans rappeler une certaine Amélie Poulain. C'est une histoire d'amour heureuse, sans péripétie, sans intérêt profond. Fleur bleue. Mais peu à peu la délectable mièvrerie s'efface face aux problèmes rencontrés par les deux amants : fausse couche de la femme de Loïc le cardiologue, "lapins" multiples... Tout n'est pas si rose en fin de compte. La rupture s'annonce peu à peu.

Dès lors le film sombre dans un effet de style subjectif, à base de mensonges et de vérités, de situations psychotiques et de révélations désastreuses et terribles. Je n'en dis pas davantage sur cette partie, ce serait ruiner définitivement le seul possible attrait de l'oeuvre. Mais je me permets de souligner qu'il est mauvais de sous-estimer le spectateur. Franchement, je ne vois pas d'intérêt d'exploiter une évidence qui saute aux yeux très rapidement. Enfin bon... certains apprécieront de voir Audrey Tautou se débarrasser de son côté Amélie.
Alors, pour clarifier les choses, on peut dire qu'à la folie... pas du tout, est beaucoup trop "facile", il lui manque bien trop de matière pour en faire un bon film. Disons que c'est un téléfilm amélioré.