3.5/10

A la folie... Pas du tout

L'amour, le bonheur, la rupture, les faux plans. Autant de bons sentiments et de mauvais moments qui ne sauvent pas ce film de la facilité.

A la folie... pas du tout s'ouvre sur un générique pour le moins rosâtre : quelques vues d'un intérieur décoré façon "j'adore mettre des coeurs partout, c'est super". Déjà, ça commence mal. Ensuite, l'action se met en place : Audrey Tautou joue une jeune étudiante en Arts Plastiques qui entretient une liaison avec un homme marié et bientôt père, Loïc, le personnage de Samuel Le Bihan.

Toute la première moitié du film se contente de nous narrer l'idylle amoureuse du couple adultère. Pas de fioriture, juste de la joie et du bonheur en bloc... ce qui fait largement sourire, puisque ce n'est pas sans rappeler une certaine Amélie Poulain. C'est une histoire d'amour heureuse, sans péripétie, sans intérêt profond. Fleur bleue. Mais peu à peu la délectable mièvrerie s'efface face aux problèmes rencontrés par les deux amants : fausse couche de la femme de Loïc le cardiologue, "lapins" multiples... Tout n'est pas si rose en fin de compte. La rupture s'annonce peu à peu.

Dès lors le film sombre dans un effet de style subjectif, à base de mensonges et de vérités, de situations psychotiques et de révélations désastreuses et terribles. Je n'en dis pas davantage sur cette partie, ce serait ruiner définitivement le seul possible attrait de l'oeuvre. Mais je me permets de souligner qu'il est mauvais de sous-estimer le spectateur. Franchement, je ne vois pas d'intérêt d'exploiter une évidence qui saute aux yeux très rapidement. Enfin bon... certains apprécieront de voir Audrey Tautou se débarrasser de son côté Amélie.
Alors, pour clarifier les choses, on peut dire qu'à la folie... pas du tout, est beaucoup trop "facile", il lui manque bien trop de matière pour en faire un bon film. Disons que c'est un téléfilm amélioré.

A découvrir

Resident Evil

Partager cet article
A voir

Kalifornia

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Anonyme

    24/01/2004 à 00h00

    Répondre

    Ce film ne peut être compri et apprécié que par une femme qui aurait vécu un malheur sentimental important, et qui aurait régi sa vie au point de vouloir en mourir. Audrey Tautou nous surprend de par son jeu fin et tonique, tandis que Samuel Le Bihan reste fidele à lui-même. L'oeuvre demeure forte en émotions et en surprises!!! A voir

  • Anonyme

    30/10/2007 à 12h09

    Répondre

    Je suis très étonnée par la note que vous avez donné à ce film génial! pleins de surprises. Quand je l'ai vu ça faisait au moins 5 ans que j'avais pas vu un BON film français étonnant. J'adore la deuxième partie du film complètement inattendue. Ce film c'est un bonheur et les acteurs sont tous excellents. On y croit à fond la caisse et on suit l'histoire avec trop d'intérêt!


     

  • Anonyme

    22/07/2010 à 21h32

    Répondre

    J'adore ce film je le trouve très romantique et la fois très triste  .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques