7/10

4 filles et un jean

Passage à la taille adulte

Tibby (Amber Tamblyn), Lena (Alexis Bledel), Carmen (America Ferrera) et Bridget (Blake Lively) sont 4 adolescentes meilleures amies. Un été, elles se promettent de se raconter leurs différentes aventures en s'envoyant successivement un jean qui leur va mystérieusement à toutes...

Quatre histoires. Quatre directions. Quatre leçons. Quatre sensibilités. Mélange de comédie sentimentale, drame et pensées sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, 4 filles et un jean dégage une positivité et des pensées existentielles que l'on ne voit pas souvent dans les films d'adolescents. A la manière des plus pertinentes productions de John Hugues, le film de Ken Kwapis, habitué à la direction de téléfilms et d'épisodes de séries TV (Malcolm, Urgences, The Office U.S), instaure une ambiance amicale et tendre qui gagne en profondeur au fil des minutes. Comme dans une série télévisée, 4 filles et un jean passe assez rapidement d'une histoire à l'autre, donnant du rythme et de la diversité au spectateur. Bien qu'à première vue certains personnages et certaines histoires manquent de piquant, on retient les moments les plus brillants. Ainsi, si l'histoire de père absent avec Carmen paraît brouillonne, celle de Tibby (interprétée par l'actrice principale du Le Monde de Joan) a de quoi en émouvoir plus d'un. Au travers du personnage malade de Bailey (Jenna Boyd), le long métrage se pose des questions simples et touchantes sur le sens de la vie. Entre les deux, celle de Lena permet de voir de belles images « carte postale » de la Grèce et celle de Bridget charme par son jeu franc de séduction.

4 filles et un jean gagne sa force dans une diversité scénaristique qui lui donne une bonne cadence sur 2 heures. Adressé aux adolescents, le film comporte assez de nostalgie et d'observations (sur le monde du travail, la parenté, la maladie, la mort, l'amour et l'amitié) pour séduire aussi les plus grands.

A découvrir

Joyeux Noël - 2005

Partager cet article
A voir

Flight plan

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques