0.5/10

4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (Les)

Nanar d'Or pour le Surfer d'Argent

On n'y croyait plus, mais c'est enfin arrivé : Batman & Robin a trouvé un successeur dans la dynastie des films de super-héros über-pathétiques. Disons-le tout net : Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent est le point le plus bas de la carrière cinématographique des œuvres Marvel. Un ratage complet, bien pire que le fadasse premier opus.

Red et Sue sont sur le point de se marier. Pas de bol, c'est le moment que choisit le Surfer d'Argent, extraterrestre surpuissant, pour débarouler sur Terre et provoquer des perturbations inquiétantes. La fin du monde serait-elle proche ?

A voir le résultat final, on ne peut que s'interroger sur les consignes que les scénaristes d'une telle daube ont pu recevoir. En restant de bonne foi, on peut établir la liste suivante :

  1. Casez un maximum de gags pourris (environ un par minute)
  2. Débrouillez-vous pour qu'on puisse voir les visages de Julian McMahon et Michael Chiklis, on les paie assez cher pour ne pas les cacher sous le maquillage pendant tout le film.
  3. Evitez de trop mentionner la fin du monde, bien qu'il s'agisse de l'intrigue principale. Concentrez-vous plutôt sur les sous-intrigues inutiles : chicaneries entre les personnages, machinations mesquines de Fatalis...
  4. Soyez puérils. Si vous voulez que les personnages échangent leurs pouvoirs sans arrêt, faites-vous plaisir.


"J'ai pris du bide, non ?
- Non, mais tu me marches sur le pied."
Mais le scénario ne serait rien sans les efforts valeureux du réalisateur et des acteurs. Ioan Gruffudd (Mr Fantastic) paraît tour à tour pleutre (il ment à sa fiancée), niais et prétentieux ; à aucun moment il ne ressemble à son équivalent dessiné, ni ne semble crédible dans son rôle de chef. Jessica Alba, avec son gloss et ses lunettes de prof, est simplement ridicule. Chris Evans (Johnny Storm), arrogant et frimeur, mérite une baffe à chacune de ses répliques. Et Michael Chiklis, toujours engoncé dans son navrant costume en plastique, n'a que peu de moyens d'expression. Comme dans le premier film, l'alchimie entre les quatre est proche du néant (à l'exception d'un zeste de camaraderie entre Ben et Johnny).
Quant au Surfer d'Argent, assurément une des créatures numériques les plus moches de ces dernières années, il semble avoir été ajouté sur la pellicule à la dernière minute par des infographistes à la bourre (« Mais ça colle pas avec le reste de l'image ! - Laisse tomber, vieux, le film est déjà foutu... »).

Dans le pire film de super-héros, on peut généralement sauver une musique entraînante et facile à retenir. Ici, John Ottman (pourtant collaborateur régulier de Bryan Singer) parvient à composer une bande-originale dont chaque note s'oublie à l'instant même où elle finit de retentir. Rien à sauver, on vous dit.

Pris avec beaucoup de distance, des potes et une montagne de pop-corn, le film a peut-être du potentiel pour vos soirées nanar. Mais il reste même un doute sur sa capacité à faire rire, fût-ce au quatrième degré...

Attention spoilers ! Ce qui suit est l'intrigue intégrale, pour ceux qui veulent s'éviter le déplacement

Sue Storm en veut beaucoup à Red de ne pas s'occuper de leur mariage. Il reste scotché à l'ordinateur toute la journée, et tripote sans arrêt un objet apparenté à une console de jeu vidéo. Johnny Storm, de son côté, cherche à faire un max de thunes sur la popularité des 4 Fantastiques. Lorsque le Surfer arrive et provoque des perturbations majeures dans le monde, Red est contacté par l'armée, mais leur répond qu'il ne peut pas les aider à sauver le monde. La raison ? Il doit s'occuper de son mariage. Heureusement, il s'agit d'une simple ruse pour ne pas énerver Sue, en réalité il se fait un plaisir de bricoler un engin pour tracer le Surfer.
Le Dr Fatalis, curieux de nature mais défiguré depuis la fin du premier film, s'intéresse au pouvoir du Surfer. Après l'avoir rencontré (par hasard semble-t-il) sur un glacier (?), il se prend une giclée de pouvoir cosmique et retrouve son visage de beau gosse. Johnny Storm, lui aussi entré en contact avec le Surfer, peut désormais échanger ses pouvoirs avec ses trois super-amis (d'où une avalanche de gags).
Le Surfer révèle aux Fantastiques que la vraie menace ne vient pas de lui, mais de son maître Galactus (une sorte de cumulo-nimbus, pas un géant habillé de rose comme dans la BD) qui s'apprête à dévorer la Terre.
Heureusement pour nous, le Surfer est capturé par l'armée, torturé, et il comprend alors que l'humanité mérite d'être sauvée. Il reprend son surf au vilain Fatalis (qui l'avait volé pour un motif un peu flou) et va se sacrifier pour tuer Galactus. Applaudissements de l'assistance.

A découvrir

Interview

Partager cet article

A propos de l'auteur

25 commentaires

  • Anonyme

    21/07/2007 à 11h53

    Répondre

    Ayant vu il y a quelques jours Spiderman 3, j'ai décidé de contiuer dans le comics US avec ce film, ayant été fan des bds et des dessins animés "fantastics 4" il y a ... 25 ans!


    Donc première impression, ca se laisse regarder, surtout Jessica Alba, qui est la seule attraction du film avec le surfeur d'argent.


    Fatalis est effectivement insipide et l'on se serait bien passé durant le film tant il ne sert pas à grand chose.


    Certain passages du film sont tout bonnement ridicules (la starisation des 4 fantastiques, le mariage), mais dès que l'énigmatique surfer d'argent entre en scéne, tout devient jouissif tant le personnage est lui réussi!


    Par rapport à Spidey 3, les 4 fantastiques et le surfer d'argent est un cran en dessous. le film est court (l'intrigue n'aurait d'ailleurs pas mérité 3 minutes de plus), les images sur-colorées et très clichés, et les effets spéciaux bien moins impressionnant qu'avec l'homme araigné.


    Bref, 2/10 + 1pt pour Jessica et + 1 pt pour silver surfer!

  • Umbriel

    10/08/2007 à 22h57

    Répondre

    J'ai vu le film ce soir j'allais en faire une critique assez acerbe et pas la peine, celle du site est vraiment excellente et résume bien le film et sa médiocrité...


    A voir si vous avez du temps à perdre et un accès illimité au ciné... Quoi que non, n'allez pas le voir, y'a rien de fantastique là dedans  


     

  • Sylvain

    10/08/2007 à 23h42

    Répondre

    Pas d'accord : c'est fantastiquement nul !

  • Anonyme

    11/08/2007 à 12h36

    Répondre

    Une daube c'est vraiment le mot qui convient.


    Par contre je ne suis aps d'accord avec la critique, le pire film marvel reste pour moi Hulk.  

  • Anonyme

    11/08/2007 à 13h30

    Répondre

    Franchement je ne comprends pas trop les critiques sur ce film que j'ai trouvé moyen mais pas mauvais; quant à la critique sur les effets spéciaux, c'est vraiment délirant, je les trouve superbes.


    Le Silver Surfer correspond exactement à l'idée que l'on s'en fait, l'épisode de la grand roue est magnifique, bref les images de synthèse font tout sauf cheap.  


    C'est le scénar qui pêche,malheureusement.


    De là à lui coller un 0,5 alors que vous n'auriez même pas mis cette note aux Bronzés 3...


    La notation des visiteurs est heureusement un peu plus équilibrée.

  • protoss

    11/08/2007 à 14h04

    Répondre

    C'est vrais, en plus c'est un surfeur, ça vaut d'emblée 2 (un pour la planche, et un pour la glisse).


     

  • Anonyme

    12/08/2007 à 14h18

    Répondre

    Cette critique me déçois car le film est plutot sympas et familial. Le surfeur est très bien fait, faut pas abuser non plus en disant qu'il est pourri !


    Sérieu il y a des films qui mérités 0.5 comme "Brice de nice", "Les bronzés 3" ect... et pourtant ils ont 3 ou 4.


    C'est vrai ce n'est pas un grand film, mais il bien.


    En gros c'est la critique qui est de bad game, on dirait que le gars qui la faite était crevé de fatigue et la faite rapidement ou alors il n'aime les comics. Je pense qu'il faut le voir pour ce faire son avis.


    D'ailleur le "spider man 3" a lui aussi déçus pas mal de personne est pourtant vous l'avez bien noté ( j'adore spider man) !


    Bref je suis étonné par cette critique, alors que ce site est vraiment génial.

  • Anonyme

    12/08/2007 à 14h37

    Répondre

    Je trouve rifhiffi plutôt dur (j'aurai quand même mis 3 à cette "Sitcomics") mais dans l'ensemble, je suis plutôt en accord avec lui.


     Le seul point positif du film est un rhytme qui ne flechit pratiquement jamais (surement pour que les enfants apprécient plus facilement).


    Le surfer est pas complètemnet horrible, je pense qu'on est loin du travail d'ILM sur Transformers mais l'ensemble est d'un niveau acceptable.


    Le gros points noir (avec le casting mais bon, c'était déja dans le premier écoeurant opus) est surtout l'écriture.


    Rarement un film de Comics aura ressemblé à tout sauf à un film de comics, les personnages sont très mal écrits et mal interprétés en plus du fait qu'ils s'éloignent complètement de la BD.


    Le spectaculaire arrive comme un cheuveux sous la soupe alors que les scènes qui en réclament sont très vites zappées (la capture du Surfer, le combat contre Galactus).


    Du coup, on sent le travail baclé, un respect pour les matériau inexistant et même si on se surprend à sourire dans certaines scènes,  ce n'est surement pas à cause de la qualité d'écriture mais plutôt pour assouvir un besoin de relativiser.


     Un spectacle donc Frustrant et opportuniste qui génère encore une mauvaise image du comics.


     A l'inverse, Spiderman 3 est très fidèle à son support papier dans la structure scénaristique et dans les personnages même si les gens sont blasées de le voir (à cause des suites qui donnent lieux au fameux ; le premier c'est toujour le meilleur mais sur S.D.A).


    On voit donc à quel point les gens (en majorité) ne se sentent pas concernés par le comics mais plutôt par le vent frais qu'il a apporté , vent qui risque de retomber très bientôt (surement après la sortie de Iron man...)

    Donc allez voir ce divertissement formaté mais ne clamez pas haut et fort que vous aimez le cinéma et le comics si vous avez aimez ce truc, car c'est tout l'inverse.

  • Anonyme

    12/08/2007 à 17h27

    Répondre

    Perso j'ai bien aprécié  ce film.


    Mais il est vrai que la critique est dur, même trop car elle m'est en avant tous les défauts meme des fois de façon exagéré et ne dit rien sur les qualité du film : les bons effets spéciaux, le rythme ect...


    Je ne suis pas aussi d'accord sur le fait de dire que c'est le pire Marvel, excuse moi mais bon : Dare devil, Catwoman ou Elektra; ceux sont eux les plus grosses daubes des film-comics.


    Et puis on a tous vus des film plus pourri que ce 4 fantastique alors pas la peine exagéré ! Enfin ceci n'est que mon avis, faites vous le votre ^^

  • Anonyme

    12/08/2007 à 23h46

    Répondre

    Un truc qui est marrant c'est que ce site fait de la pub pour ce film ( a l'heure où j'écris ceci ) et pourtant il le déglingue.


    Vous avez pris du crak les mec ??????????????????

  • Sylvain

    13/08/2007 à 01h15

    Répondre

    La pub est de la pub google

     contextuelle : google detecte de quoi parle la page pour faire une annonce en rapport, ca marche donc plutôt bien


     

  • Anonyme

    13/08/2007 à 09h47

    Répondre

    ça n'empeche pas au film d'être très mauvais et les qualités se comptent sur les doigts d'une main donc en général, il est normal qu'on ai tendance à voir la majorité et ici c'est majoritairement mauvais mais oui c'est moin mauvais que catwoman


     

  • Anonyme

    13/08/2007 à 17h39

    Répondre

    Ultima: Catwoman c'est pas Marvel.

  • Anonyme

    13/08/2007 à 22h09

    Répondre

    Bon si t'enleve Catwoman il te reste quand meme Daredevil et Elektra... 

  • Anonyme

    16/08/2007 à 02h38

    Répondre

    Bon le film est moyen comme le premier, mais de la à mettre 0,5 c'est tres fort.


    Celui qui a fait cette critique est nul y a pas d'autres mots ( en fait si, mais je risque d'etre vulgaire...).


    Encore un qui en a ras le bol des films américains bourés de pognons... mais malheuresement c'est comme ça maintenant le cinéma est devenu bisness et donc certaines critiques craques !


    Enfin bref on est pas tout le temps obligé de voir des chef d'oeuvres, de temps en temps un petit film bien familial avec plein d'effets spéciaux pour les gosses sa ne tue personne ( sauf peus etre le gars qui a fait cette critique, il doit etre vachement traumatisé pour avoir écrit ça... )


    Je ne suporte pas les navets, mais c'est pareil pour les gens qui rabaisse un film moyen en un navet, car pourtant ce film est pas mal !!!

  • Anonyme

    16/08/2007 à 02h42

    Répondre

    Une critique encore plus merdique que le film !!!

  • Anonyme

    21/08/2007 à 00h17

    Répondre

    Celle de Krinein ou celle de hum ???


     Pour celle de Krinein, ça se comprends, que dire d'un film qui ne prends pas la peine d'essayer d'être intéressant et qui de plus ne respecte même pas son sujet ???


     


    On préfère toujours faire la critique d'un bon film que d'un mauvais, il faut pas se voiler ;..

  • Anonyme

    04/09/2007 à 23h33

    Répondre

    J'ai ete deçu par ce film je voulais voir galactus celui de la bd a la place d'un nuage gris tous moche et la fin a été baclé, dommage j'ai préféré le premier film, les vrais fan du sufer d'argent on du etre tres déçu

  • Cineman

    19/09/2007 à 17h19

    Répondre

    Oh faut pas être aussi méchant avec ce film quand même. Rien qu'arriver à faire pire que le premier volet est un exploit en soi et mérite notre plus grand respect. Et Galactus présenté à l'écran sous la forme d'un gros nuage tout noir comme on a en vu des centaines au-dessus de Paris cet été , si c'est pas du foutage de gueule dans les règles de l'art ça. Merci Mr Story pour ce nouveau chef-d'oeuvre du 7ème art , j'attends le troisième avec impatience.       

  • Anonyme

    16/01/2008 à 12h58

    Répondre

    bof sans+ c'est du déja vu !!!!!

  • pastis-mirabelle

    16/01/2008 à 13h26

    Répondre

    Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent est aussi pourri que le premier film, à ceci près qu'il est un peu mieux rythmé que ce dernier, et que les effets spéciaux sont pas trop mal fichus. Pour en revenir aux films Marvel en général, ils ne peuvent restituer correctement l'univers des BD car la force fondamentale des BD Marvel, la sacro-sainte continuité, ne peut être respectée par les films sous peine de ne s'adresser qu'aux geeks et non au grand public. Cela dit, je pense que Marvel fera un jour des films bien scénarisés quand ils commenceront à s'intéresser aux grands crossovers des comics (j'espère vivre assez vieux pour voir ça...). Pour l'instant, ils présentent tous leurs personnages aux gens et font juter les licences...

  • Anonyme

    06/05/2009 à 00h48

    Répondre

    "Heu­reu­se­ment pour nous, le Sur­fer est cap­tu­ré par l'armée,
    tor­tu­ré, et il com­prend alors que l'hu­ma­ni­té mé­rite d'être
    sau­vée." loooooooooooooooooooooooooooool, énorme, ça c'est une fin qu'elle est bonne...., j'ai pas vu le film, mais ce genre de navet mérite d'exister rien que pour les poilades que je me fais à lire les critiques qui vont avec....


     


    une référence dans le genre critique marrante...:


    http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10277

  • nazonfly

    06/05/2009 à 09h38

    Répondre

    Hum... tu la trouves marrante parce que c'est toi qui l'a écrite?

  • Anonyme

    04/06/2009 à 14h43

    Répondre

    waaaaaaaaaaaaaah j'y crois pas !!!! Un guss qui trouve ça pathétique mais petite question? Est-ce vraiment aussi pathétique que ta critique et ton pseudo mdr!!!!

  • Anonyme

    04/06/2009 à 14h48

    Répondre

    au fait généralement avant de juger un film on le regarde bah oui parce que descendre un film rien que pour le descendre c'est vraiment trop naze!! Enfin bref, gros coup de gueule pour ce site parce que chacun a le droit d'avoir ses goûts ok mais faudrait peut-être respecter ceux des autres

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques