
300
Pas de pitié pour les 300
"- AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! "
Antiquité. Le roi des Perses envoie ses bataillons à la conquête de la Grèce. Face à lui, et malgré l'avis contraire du Conseil, le roi spartiate Leonidas, accompagné des 300 guerriers de sa garde personnelle, entend bien montrer à ces hordes d'envahisseurs que l'on ne s'approprie pas la terre de ses ancêtres aussi facilement.
Lorsqu'on ne peut pas écrire l'histoire, il faut écrire la légende, disait fort à propos John Ford. Frank Miller et Zack Snyder ne pouvant réécrire la bataille des Thermopyles -profitant d'un avantage géographique, Leonidas et ses 300 soldats ont tenu quelque jours avant de se faire massacrer jusqu'au dernier-, rien ne les empêchait en revanche de réécrire la légende -les Perses se sont pris 300 Spartiates furax sur le coin de la figure et l'ont bien senti passer-. Directement adapté du comic-book éponyme, 300 ne se pose donc non pas comme un Péplum réaliste sur ce haut fait d'arme, mais plutôt comme un film de fantasy peuplé de surhommes et de créatures, où l'on croise le fer torse nu en hurlant. On ne s'en plaindra pas. En revanche, l'idée de faire un grand film épique tourné en studio sur fond bleu n'était pas des plus enthousiasmantes. Et de fait, la conception complètement artificielle de 300 se montre vite problématique lorsqu'il s'agit de faire des vues un peu plus ambitieuses qu'un corps à corps, aussi sauvage soit-il. Les vues de Sparte, ou encore le plan des guerriers de Leonidas contemplant les bateaux Perses mis à mal par une tempête montrent bien les limites actuelles de l'image de synthèse, surtout lorsqu'elle est utilisée comme "claque visuelle" ou comme substitut plutôt que comme réel outil de contribution. C'est beau, indéniablement, et même cohérent avec l'atmosphère irréelle et mythologique du film, mais 300 manque également de la vie, de la profondeur de champ, voire de l'émotion que lui aurait apporté un décor palpable. Des carences dont souffraient déjà le Sin City de Robert Rodriguez.
"- AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! "
L'Armée des Morts nous avait déjà présenté Zack Snyder comme capable de développer un univers visuel intéressant, mais au détriment de l'épaisseur de ses personnages, littéralement inexistants. Avec 300, il ne revoit sa copie qu'à grand peine : si le film bénéficie du charisme monstrueux d'une poignée d'acteurs habités par leurs rôles -dont un Gerard Butler bestial que l'on avait plus vu aussi bon depuis Attila-, il ne s'en dégage pas moins l'impression douteuse que la Bataille des Thermopyles était une escarmouche à dix contre vingt. Si Leonidas, son capitaine et quelques guerriers bénéficient d'une iconisation de tous les instants, les 295 autres Spartiates semblent n'être là que pour remplir le décor ou sont tout bonnement invisibles. Un choix difficile à comprendre, l'essence même de l'histoire des Thermopyles étant celle d'hommes soudés par des liens fraternels, pris dans un combat désespéré où protéger son partenaire a autant d'importance que de sauver sa propre vie. Il ne s'agissait bien sur pas de créer un rôle d'envergure à chacun, mais un minimum d'effet de groupe aurait été appréciable. Finissons avec les défauts en évoquant le manichéisme de l'ensemble, nécessaire étant donné la nature du récit, mais exacerbé jusqu'au ridicule (les virils et forts Spartiates contre des Perses couards et... efféminés !), la voix-off parfois plombante, sans oublier l'ombre envahissante du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, identifiable très nettement dans le look très "Orcs" des prêtres corrompus de Sparte.
"- Spartiates ! Quel est votre métier ??
- AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! "
Véritable mine de points faibles, 300 donne néanmoins le change par une excellente introduction décrivant l'enfance et l'initiation de Leonidas, l'intéressante sous-intrigue mêlant la reine de Sparte à quelques troubles politiques et bien sur, la principale raison d'être du film : les combats. Et lorsque Leonidas et ses compagnons se décident à percer du Perse piercé, 300 devient un morceau de bravoure, où Snyder se dévoile comme un cinéaste d'action très efficace. Utilisant les ralentis pour souligner la puissance de chaque coup de glaive, Zack Snyder nous livre des batailles à la fois hargneuses et très stylisées, emplies d'un esprit trompe-la-mort jouissif. Les ennemis tombent par dizaines, démembrés, étripés par des guerriers que rien ne semble pouvoir arrêter dans leur rage de combattre. Les Spartiates de 300 les voici : des balaises élevés à la dure, rompus à tout, qui avancent sans relâche pour frapper et frapper encore, riant du danger, virevoltant entre leurs adversaires en sursis. 300 devient une ode au courage, à la liberté et sacralise dans un final magnifique ces Grecs pas comme les autres qui ont préféré mourir debout que vivre à genoux. Arrivé à ce stade, on pourra toujours discuter de l'aspect un peu "aryen" de la chose, de son sous-texte convenu, du problème d'exploitation générale du bestiaire ou de la fausse barbe des Perses (qui décidément n'ont pas chance), le spectacle a été assuré avec brutalité et panache.
Si son parti-pris visuel est moins envahissant qu'un Sin City et qu'il dépasse parfaitement le stade de démo technique, 300 n'est pas vraiment le grand film qu'il voulait (pouvait ?) être. La faute à une dimension humaine mal gérée. Mais à sa manière, il contribue à construire le mythe de la bataille des Thermopyles, quelle qu'en soit la part de vérité. Ainsi, que Leonidas se rassure : ses 300 Spartiates ne seront pas oubliés.
"- AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! "
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
24 commentaires
raidenjeff
26/03/2007 à 21h12Répondre
Un bon film qui se voit avec grand plaisir, ne serait-ce uniquement pour la richesse de son univers. Plus aboutit et meilleur que Sin City à mon goût. Les personnages manquent cependant de consistence mais sont sauvés par le charisme et l'interprétation des acteurs. J'ai bien aimé certains partis pris de Snyder, entre autre son utilisation judicieuse du zoom/ralenti, qui, loin d'être gratuit, retranscrit à merveille l'esprit BD.
Une bien belle adaptation comme j'aimerais en voir plus souvent.
8/10
Leelee
27/03/2007 à 01h56Répondre
Ignorant encore tout de ce film, de son histoire et de sa sortie il y a deux semaines, je fus vraiment emballée pendant et aps le film.
Le récit par voix off au début du film nous met déjà dans une certaine ambiance.
Les tenues sont magnifiques, les femmes sont belles et les hommes aussi avec des carrures et des corps qui ne sont pas excessivement musclés.
On se sent d'emblée du côté de ces Spartiates à la 1ere scène de querelle avec le messager perse.
Bien sûr, l'apparition des prêtres fait penser au "seigneur des anneaux" mais en dehors de ça, des belles scènes de combats bien menées, un bon rythme, un soupçon d'humour, une bonne BO (sauf pour le générique de fin que dont seuls bénéficient les pays francophones j'en suis sûre) et une triste mais magnifique fin. Un beau tableau.
Voilà des hommes qui se sont battus pour leurs libertés, leurs familles, leur histoire, leur honneur. Une belle leçon de courage.
Anonyme
27/03/2007 à 12h02Répondre
une bonne BO (sauf pour le générique de fin que dont seuls bénéficient les pays francophones j'en suis sûre)
Mais pourquoi s'acharner à aller voir de tels films en VF aussi En VO c'était bien, même le générique de fin
Lestat
27/03/2007 à 12h06Répondre
Parfois on a pas le choix.
Par contre je l'ai vu en français mais y'avais pas le rap avé l'assent. Il doit exister des copies alternatives.
Leelee
27/03/2007 à 13h23Répondre
Ah bin d'accord, on est tombé sur la mauvaise nous alors!!
Pourqoi être allé le voir en VF, c'es tune question qu'on s'est tous posé ensuite!! Non, c'est juste que là, on l'a vu en français un dimanche matin à 11h histoire de pouvoir profiter du prix en baisse mais on s'est bien fait avoir vu que ça avait augmenté!!
On s'en souviendra pour le prochain.
raidenjeff
27/03/2007 à 16h02Répondre
Le rap vient en 2ème partie de générique lorsque les crédits apparaissent sur fond noir, soit lorsque la salle est déjà vide
just_jorel
28/03/2007 à 08h09Répondre
Une révélation ce film, j'ai vraiment adoré. Je trouve que le réalisateur arrive à faire ressortir la puissance de Spartiates avec grande maîtrise.
8/10 sans problème !
Anonyme
28/03/2007 à 14h45Répondre
Le réalisateur avait l'opportunité de plonger le spectateur dans le passé pour lui faire vivre la bataille des thermopyles. Malheureusement, l'option choisie des images de synthèse enlève tout réalisme. De plus, je crains qu'on ait sérieusement négligé toute notion de réalité historique pour ne se concentrer que sur les scènes de bravoure. Au lieu d'une formidable page d'histoire, nous n'avons droit qu'à une BD animée. Dommage, malheureusement à Hollywood la forme prime trop souvent sur le fonds.
Anonyme
28/03/2007 à 16h32Répondre
Vu que c'est l'adaptation d'une BD c'est normal...
D'ailleurs je viens de feuilleter l'oeuvre de Miller et la similitude entre film et comics est impressionnante: mêmes plans, mêmes couleurs, mêmes dialogues.
iscarioth
28/03/2007 à 17h01Répondre
- AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! "
J'ai pas vu le film, mais les intertitres de la critique de Lestat m'auront bien fait rire
Ah... Il n'y a que sur Krinein que l'on voit ça
raidenjeff
28/03/2007 à 18h15Répondre
C'est volontaire. La BD ne s'embarasse pas de la réalité historique à la base. Elle retrace d'avantage un mythe que des faits.
weirdkorn
28/03/2007 à 22h04Répondre
D'ailleurs, je retiendrai surtout du film le "AOURGH ! AOURGH ! AOURGH ! AOURGH !".
Bien vu Lestat.
Sinon, c'est une approche fantastique et très graphique de cette page d'histoire, sachant que le réalisateur était intéressé par la retranscription du comic, pas par la reconstitution historique. Donc au final, 300 c'est du sang, du muscle et des AOURGH.
Wax
29/03/2007 à 00h28Répondre
Sinon, c'est une approche fantastique et très graphique de cette page d'histoire, sachant que le réalisateur était intéressé par la retranscription du comic, pas par la reconstitution historique. Donc au final, 300 c'est du sang, du muscle et des AOURGH.
Clair, c'est beau, l'histoire est simple voire vide, les scènes d'étripages sont réjouissantes. En gros c'est bien bourrin mais doté d'indéniables qualités cinématographique!
AOURGH!
Anonyme
03/04/2007 à 21h05Répondre
Moi j'ai trouvé ce film trés drôle
Sérieux le doubleur français de xerces est trés fort (imaginez le chercher ses patates a monoprix )
Et puis il y a plein de scene a trés fort potentiel comique (la premiere bataille avec la technique "on avance, on défonce, on avance, on défonce etc ....)
ou encore le fameux "Spartiates ! Quel est votre métier ???!!!"
"AOURH !!!!!!! AOURGH !!!!!"
Plus sérieusement j'ai trouvé ce film mauvais, beaucoup trop manichéens et sans originalité (le seigneur des anneaux est parmi vous), surtou par rapport aux éléphants et au "gollum" faute d'un meilleur terme !
kou4k
03/04/2007 à 23h54Répondre
Meuh qu'est-ce qu'ils ont fait les éléphants?
Perso je trouve qu'ils ont assuré dans le film...
AOURGH! AOURGH!
nazonfly
12/04/2007 à 09h36Répondre
Les différentes réactions sont un parfait résumé de ce que j'aurais pu dire. C'est parfois très beau, les combats stylisés sont très bons, l'histoire donne envie de se pencher un peu plus sur la réalité historique, celle de la bataille mais aussi celle de Sparte.
Et pourtant parfois le film touche parfois au ridicule (les Aourgh Aourgh notamment, mais aussi les grands beaux spartiates tous costauds à qui rien ne fait peur). On passe tout de même un bon moment... jusqu'au générique de fin qui donne envie d'écrire au distributeur du film pour lui demander : "non mais c'est quoi ce rap tout pourri qui clôt le film?". Je pense qu'il s'agit d'une parodie, un clin d'oeil humoristique pour décompresser avec deux heures de violences. C'est pas possible sinon...
Protos
15/04/2007 à 15h58Répondre
Ouaip, un bon film d'action épique. La première scène de l'ado qui terrasse le loup est saississante.
Sin City au temps des Spartiates.
Kei
17/04/2007 à 07h22Répondre
Il y a des NINJAS !
Cineman
22/04/2007 à 23h01Répondre
Bon ba pareil que les autres , j'étais venu m'en prendre plein les mirettes et force est de constater que je n'ai pas été déçu . Alors certe on peut lui reprocher son coté solennel , kitch à l'extrême avec son accumulation d'abdos huilés , mais pour moi le pari est réussi : j'ai pris une claque visuel et ne me suis pas ennuyé une seule seconde , j'en demandais pas plus
Anonyme
10/05/2007 à 16h00Répondre
slt a tous,j'ai vu le film il et d'enfer je ne me suis pas du tout ennuyer, une trés belle histoire des combats super que demandé de plus moi je dit paris réussie
Anonyme
11/05/2007 à 10h50Répondre
slt a tous,j'ai vu le film il et d'enfer je ne me suis pas du tout ennuyer, une trés belle histoire des combats super que demandé de plus moi je dit paris réussie
En effet, surtout la Tour Eiffel.
Pardon pardon
Prospero
11/05/2007 à 10h52Répondre
Ils avaient parié avec qui, au juste ?
("Je parie que tu peux pas faire dire "Haourg Haourg" à tes acteurs !", sûrement. XD)
Anonyme
04/10/2007 à 15h05Répondre
Je sais pas si vous avez vu, mais sur les boucliers ils font du sponsoring pour des marques de protéïnes créatines et autre produits pour adepte de fous de la muscu. Je crois également avoir vu trainer quelques flyers pour le club "fucking blue boy" dans les maisons lors des scènes de vie à sparte.
En tout cas, ce film est un bel hommage au culturisme, çà fait longtemps que j'avais pas vu quelque chose d'aussi gay. Avec leus gros slips, leurs abdos et la barbe:-) Sans oublier le méchant et ses allures transexuel, sérieusement, cette obséssion qu'il a de voir tous les hommes s'incliner et finir à 4 pattes devant lui... Si le message ne vous parait pas clair avec çà !...Même south park en a fait une satire de ce personage (saison 11 épisode 6 : hilarant )
Anonyme
24/10/2008 à 21h49Répondre
AOURGH, AOURGH ! Je souffre quelqu'un qui ne voit que du bourrin, du sang et petit interet cinématographique= résultat neutre qui ne veut rien dire et qui ne fait pas avancer les débats AOURGH Wax révise ton argumentation.