6/10

3 amis

C'est l'histoire de trois amis qui se sont perdus de vue, et qui se retrouvent : Baptiste (Kad Merad), l'homme d'affaires, laisse s'envoler sa femme vers d'autres cieux, et se met à déprimer ; César (Pascal Elbé) cherche à s'affirmer professionnellement et sentimentalement, tout en s'immisçant dans la vie de Baptiste ; quant à Claire (Mathilde Seigner), elle se met en quête de sa mère biologique, et vit une relation amoureuse avec un homme plus âgé qu'elle...


"Et vous la connaissez,
celle des deux kiwis dans un frigo ?"
Y a-t-il du nouveau dans la comédie française ? Pas vraiment. Tout part d'une situation convenue mais néanmoins amusante (une petite rixe entre amis et épouse surprise de l'un d'entre eux), les protagonistes s'entrechoquent, évoluent un peu, puis retournent à une situation convenue mais néanmoins dépourvue d'amusement. A la réflexion, et avec un peu de recul, on se demande ce qui a pu, d'une part, bien se passer pendant ces 90 minutes de si palpitant pour peu que le souvenir nous échappe autant, et d'autre part, ce qu'a bien voulu dépeindre le réalisateur (en l'occurrence Michel Boujenah) dans cette petite comédie un peu ronflante et sans l'étincelle indispensable aux grands films. Bien sûr, il est plutôt facile de trouver une réponse un peu vague à ces deux questions : l'amitié. Ou qu'est ce qu'un ami, et à quoi ça sert ? Avec humour, le film présente un trio plus ou moins caricatural, incarné par un tiercé d'acteurs talentueux malheureusement enfermés dans les stéréotypes de rôles qui not fait leur succès. Quoi de plus normal de retrouver Mathilde Seigner en femme autoritaire jamais dépourvue de répartie et de reproches, Pascal Elbé en sympathique tête à claques volontaire et un peu à la masse, et Kadour Merad en brave « père de famille » parfois un peu excentrique ? Tout ça manque singulièrement soit de légèreté pour en faire une comédie digne de ce nom, soit de profondeur pour apporter une réflexion sociale ou quoi ce soit d'autre de plus intellectuel.

Une comédie plutôt convenue, bien portée par le talent des trois acteurs principaux qui retrouvent apparemment avec plaisir les rôles qui ont fait des icônes aux yeux de la profession. Michel Boujenah livre une réalisation classique, sans grande inventivité, et signe un scénario sans réel aboutissement.

A découvrir

Dead or alive - DOA

Partager cet article
A voir

Waitress

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Lambègue

    14/02/2010 à 20h49

    Répondre

    Un petit film assez banal, parfois drôle, relativement agréable à regarder, mais qui reste finalement plutôt moyen;

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques