25 ans après, Tron revient (on ne sait pas encore si c'est pour se venger)

/ Actualité - écrit par Nicolas, le 11/09/2007

Il arrive parfois qu'une suite à un film à succès ne s'impose pas d'elle-même, ou bien que celle-ci ne soit pas assez motivée pour voir effectivement le jour. C'est un peu le cas de Tron 2.0, perdu dans les limbes hollywoodiennes depuis 1999, alors que son premier opus datait de 1982. Comment, vous ne connaissez pas Tron ? Le premier film de l'histoire à avoir su marier prises de vue réelles et images numériques ? Celui par lequel tout est arrivé, et qui nous permet actuellement de jouir de nombreuses bouses gavées d'effets spéciaux ?

Tron contait la formidable aventure d'un créateur de jeux vidéo aspiré dans le monde virtuel qu'il a lui-même créé, et Disney serait prêt à enfin concéder une suite. Steven Lisberger, réalisateur et co-scénariste de la version de 1982, prendrait la casquette de producteur en duo avec Sean Bailey, tandis que Joseph Kosinski assurerait la direction des opérations. Coup marketing ou choix artistique réfléchi et cohérent, le scénario est actuellement en cours d'écriture par Eddie Kitsis et Adam Horowitz, les scénaristes de Lost. Nul doute que tout ce petit monde saura faire quelque chose de l'univers de Tron, et présenter un nouvel épisode original, à défaut de révolutionner une nouvelle fois l'ère des effets spéciaux.

Quant à nous, d'ici la sortie du film, nous aurons tout le loisir de trouver un jeu de mot bien foireux pour accompagner la critique. Que pensez-vous de "se taper le Tron" ?