24 minutes de A Scanner Darkly
Adapté d'un roman de Philip K. Dick, Substance Mort, le film A Scanner Darkly fera certainement l'événement d'ici sa sortie le 13 septembre 2006 tant sa
réalisation est innovante et l'histoire tordue à souhait. Les 24 premières minutes du film sont en ligne depuis peu: ici.
Réalisé par Richard Linklater (Before Sunset, Before Sunrise, Rock Academy) en images réelles retravaillées via un système avancé d'animation (procédé déjà utilisé pour son film Waking Life), le film s'offre les services de Keanu Reeves (Fred / Bob Arctor), Winona Ryder (Donna), Robert Downey Jr. (Barris), Rory Cochrane (Freck).
Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même.
Bande-annonce sur le site officiel
La Nuit des Morts Vivants - remake 3D
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
13 commentaires
Guillaume
19/07/2006 à 14h37Répondre
On a bien du mal à s'immerger dans l'histoire. Ca commence franchement tout doucement.
Kei
19/07/2006 à 16h41Répondre
Je ne comprend pas vraiment l'intéret de regarder les 24 premières minutes. On ne peut que être décu (surtout pour une adaptation d'un tel roman) et ça implique que pendant le visionnage du film en complet, on aura les 24 premières minutes de gachées.
Je résisterai !
Mais vivement qu'il sorte quand même.
Le film est censé durer combien de temps ?
Selena
19/07/2006 à 18h13Répondre
Le film dure 1h 40min.
Gaia
24/07/2006 à 15h03Répondre
A mon avis, 24 minutes auraient suffi... Non pas que le film n'est pas bien, mais c'est un peu fatigant à regarder. Le "complet brouillé", au bout d'un moment il tape sur le système. On essaie de se concentrer sur les personnages qui défilent, mais ils passent beaucoup trop vite pour qu'on puisse voir quoi que ce soit.
Conclusion: Allez le voir, ça vaut quand même le coup d'oeil, mais prévoyez l'aspirine !
Kei
24/07/2006 à 15h35Répondre
Tu as déjà vu le film ? Il est pas censé sortir en septembre ?
KaSuGayZ
24/07/2006 à 21h47Répondre
Les 24 premières pages du livre sont mieux.
LrEvets
03/08/2006 à 17h01Répondre
houlala oui la combinaison change sans cesse, c'est d'un stress
tiens c'est original, encore un qui débarque avec son "Le livre est mieux"
en tout cas elles m'ont donné envie de voir le film complet ces 24 minutes...je critiquerai après avoir vu le tout !
Protos
14/09/2006 à 22h22Répondre
Ouaip, alors je sors du film, et c'est genial. Pour ceux qui aiment K. Dick et mieux, qui ont lu le livre, le film est trés proche de l'histoire. Le côté dessin trash du design montre aussi particulièrement bien les dissonnances visuelles qu'un camé peut avoir.
L'ambiance est sympa, tendant vers le dramatique à la fin, mais ça ressemble fortement à celle d'un Las Vegas Parano, un mélange d'hallucinations et de textes psychotiques délirants.
(d'ailleurs, le monstre aux milles yeux n'est pas sans rappeler un certain monstre de Sacré Graal...)
Du tout bon, surtout comparés aux autres sorties de la semaine. C'est surement le film le plus original du moment.
Il y a juste que je voyais le complet-brouillé plus rapide que ça, je pensais que le changement d'image était si rapide qu'au final on ne voyait qu'un individu ne ressemblant à personne, mais qui pourrait pourtant passer inapperçut.
A voir en VO.
Kei
21/09/2006 à 12h30Répondre
J'attendais ce film comme un junkie attend son fix. La nouvelle de P.K. Dick m'ayant plus que plu. Et j'ai été déçu. Non pas que le film soit une mauvaise adaptation, au contraire. Il s'agit sans doute là de la meilleure des adaptations de roman connu que j'ai pu voir. Mais j'ai été déçu par le rythme, trop lent et trop mou de certains passages. Ce film m'a paru long, et je me suis franchement ennuyé à certains moment. Et puis je n'ai pas pu m'empecher de faire des comparaisons avec le roman, surtout vers la fin. Et comme cette fin à été bien abrégée, j'ai été déçu.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce film, que je trouve absolument magnifique par ailleurs. Sans doute aussi à cause de la dizaine d'ados du rang de derrière avec leurs téléphones, leurs commentaires, et leurs discussions sur tout et n'importe quoi.
Wax
21/09/2006 à 12h42Répondre
J'ai beaucoup aimé ce film. Je n'ai jamais lu le roman mais j'ai lu pas mal d'oeuvres de P. K. Dick par ailleurs et j'ai bien retrouvé ses obsessions habituelles et sa paranoïa maladive. Le film réussit le tour de force de faire ressentir viscéralement le malaise des personnages. Il donne le vertige et j'ai eu l'impression en sortant d'avoir moi même pris quelque substance illégale.
nazonfly
24/11/2006 à 08h18Répondre
J'ai aussi vu ce film (à peine en retard hein
). Et je n'ai pas lu l'histoire originale.
Donc ce que je retiendrais du film :
moins : une intrigue plutôt compliquée qui met les neurones en surchauffe, une intrigue aussi finalement plutôt commune
la méchante grosse firme qui fait rien qu'à entuber les gens
quelques rebondissements prévisibles à dix kilomètres
plus : une animation originale plutôt déstabilisante, de très bons acteurs même après le passage à l'animé, un univers vraiment très bizarre.
Bref un film plutôt sympa qui ne renverse pas les murs.
gyzmo
04/09/2008 à 23h57Répondre
Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, faute à son aspect visuel (impossible de ne pas penser au filtre de polarisation de mon vieux camescope !). Je ne voyais d'ailleurs pas bien l'intérêt de remettre au goût du jour le principe de rotoscopie (qui date de l'an pèbre) si ce n'est de se démarquer de fx 3D qu'on nous sert à la louche depuis plusieurs années. Puis, lorsque l'infiltré apparaît, ça devient très intéressant - graphiquement, du moins. Y'a du boulot derrière, c'est sûr. Le morphing mis en place est bluffant. J'ai trouvé cela très accrocheur... Mais le pb est que, par rapport au reste du métrage, le traitement graphique est brouillon et pas très propre (surtout pendant les mouvements de cam où les textures du décor accrochent, et les ombres ont du mal à coller aus basques des personnages). Par contre, le choix esthétique colle bien à l'histoire de K.Dick. Et c'est vrai que certaines séquences et dialogues sont barrés. Un peu compliqué à suivre tout de même. Voir deux fois le film n'est pas un luxe, je pense.
Anonyme
05/08/2009 à 20h49Répondre
Un film qui aura marqué mon existence! tres instructif sur la paranoia que l'on nous insuffle et qu'on nous laisse cultiver à coup d'alcool, de clopes, de medocs en vente libre.... sans oublier le media et le flicage technoloigique... La liberté...?? trop drôle. un film Culte à mes yeux.