2011-2012 : les comics (re)sortent les poids lourds

Au cours des deux ans à venir, les personnages les plus célèbres des catalogues DC Comics et Marvel vont presque tous avoir droit à leur film. Batman, Spider-man et les autres vont se battre pour le coeur (et les sous) des spectateurs...

L'année 2011 vient de commencer, et il convient déjà de faire place pour la lutte acharnée qui va opposer jusqu'à l'année prochaine les deux titans de la bande dessinée américaine : Marvel et DC Comics. Profitant tous deux d'une mode "super-héroïque" qui bat son plein sur les écrans depuis déjà dix ans, ils s'apprêtent à sortir l'artillerie lourde, quitte à dégoûter les spectateurs non-intégristes. Planning :


  • Thor
    Avril 2011 : Thor (Marvel). Réalisé par Kenneth Branagh, avec Natalie Portman et Anthony Hopkins en rôles secondaires, le film étend l'univers dépeint par les deux Iron Man, et prépare le terrain pour Les Vengeurs. La bande-annonce a de la gueule.
  • Juin 2011 : X-Men First Class (Marvel). Réalisé par Matthew Vaughn (Kick-Ass), ce projet ambitionne de donner un coup de jeune à la saga mutante. L'histoire sera-t-elle cohérente avec les épisodes existants ?
  • Juillet 2011 : Captain America (Marvel). Dernier maillon de la chaîne pré-Avengers,  Cap mise sur une intrigue partiellement basée durant la Seconde Guerre Mondiale. Derrière la caméra : Joe Johnston (Jumanji, Wolfman).
  • Août 2011 : Green Lantern (DC). Après les trois films Marvel, Green Lantern va devoir jouer des coudes pour se faire une place avec cette première adaptation de ses aventures. Avec Ryan Reynolds en vedette et Martin Campbell à la réalisation (Goldeneye, Casino Royale, Le masque de Zorro), on y croit.

  • Green Lantern
    Egalement annoncé pour 2011 : Luke Cage (Marvel) de John Singleton avec Tyrese Gibson. Le tournage n'ayant pas commencé, on a des doutes sur la date...
  • Février 2012 : Ghost Rider 2: Spirit of Vengeance (Marvel). On compte sur Neveldine & Taylor (Hyper Tension 1 & 2) pour donner du pep's à ce personnage saccagé dans le premier opus. Nicolas Cage rempile.
  • Mai 2012 : Les Vengeurs (Marvel). Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et Oeil-de-Faucon dans un même film, dirigé par Joss Whedon. Marvel mise gros sur celui-ci.
  • Juillet 2012 : The Dark Knight Rises (DC). Troisième Batman pour Christopher Nolan et l'acteur Christian Bale, qui l'annoncent comme la fin de la trilogie. Tom Hardy est au générique, mais on ignore dans quel rôle.
  • Juillet 2012 : reboot de Spider-man (Marvel). Andrew Garfield est le nouvel Homme-Araignée, devant la caméra de Marc Webb. Le duel avec Batman risque d'être serré.
  • 2012 : un tout nouveau Superman (DC). Nolan à la production, Zack Snyder à la réalisation... Mais on se demande comment un nouveau Superman pourrait être prêt dès 2012, et lancé dans les pattes de deux
    Wolverine par Frank Miller
    concurrents aussi sérieux que Batman et Spider-man.
  • 2012 : The Wolverine (Marvel). Hugh Jackman reprendrait du service dans une intrigue située au Japon, et le projet serait aux mains de Darren Aronofsky (mazette).
  • Egalement annoncés pour 2012, quatre films semblent condamnés à subir un report : Venom (Marvel), Nick Fury (Marvel) avec Samuel L. Jackspon en vedette, Deadpool (Marvel) avec Ryan Reynolds (déjà très occupé par Green Lantern) et Docteur Strange (Marvel).

Certains projets sont déjà prévus pour les années suivantes : Wonder Woman (DC), après une série TV annoncée avec optimisme pour 2011, devrait avoir son film en 2013, Flash (DC) est en développement pour la même année, Iron Man 3 (Marvel) verra la suite des tribulations de Tony Stark, et le Ant-Man (Marvel) d'Edgar Wright devrait enfin voir le jour en 2014.

Au cours de ces deux années, la bande dessinée franco-belge fera ce qu'elle peut pour se défendre : Largo Winch II en février 2011, Titeuf en avril (en dessin animé), Les Schtroumpfs en août (production américaine), Tintin en octobre (production américaine à nouveau, menée par Spielberg et Peter Jackson) et le Marsupilami de Chabat en avril 2012. L'Astérix de Laurent Tirard, appelé God Save Britannia, est également prévu pour 2012... De quoi booster les ventes de BD pendant deux ans. Pas forcément au profit des labels indépendants, notez bien.

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Nicolas

    12/01/2011 à 17h22

    Répondre

    On va s'en prendre plein la tronche :/ J'ai néanmoins confiance en Snyder pour son reboot de Superman, et évidement en Nolan pour son troisième Batman. Quant à Ghost Rider, j'attends de voir quelle folie capillaire nous réserve encore Nicolas cage http://cinema.krinein.com/2011-2012 ... 14788.html

  • Maverick

    13/01/2011 à 02h03

    Répondre

    Mel Gibson a dit entre deux cuites dans un interview l annee dernière que les studios allaient s autocouler a tout mettre dans les superheros au lieu de film indépendant. Quand on voit la liste on peut se dire qu il a peut être pas tort le bougre. Après un bon Batman de nolan se refuse pas

  • nazonfly

    13/01/2011 à 06h11

    Répondre

    Il ne devait pas y avoir un Spawn 2
    Et Gen13 alors ? Ou Witchblade ? Encore des grands oubliés des comics !
    Je veux aussi un X-Men Babies (en fait non, le résultat serait sûrement pitoyable).

  • Canette Ultra

    13/01/2011 à 07h43

    Répondre

    Nicolas Cage aura t-il l'air plus motivé également ?
    On parle de Luke Cage mais qu'en est-il de son acolyte ? Iron Fist ? Car en plus de proposé un super combattant, imaginé l'affiche d'un film qui s'appèlerait IRON FIST, me fait marrer

  • Sylvain

    13/01/2011 à 08h47

    Répondre

    La grosse sortie en 2011 c'est quand même green lantern, non ?

  • Nicolas

    13/01/2011 à 10h04

    Répondre

    J'aurais dit Captain America et Thor, pour ma part...

  • Canette Ultra

    13/01/2011 à 13h16

    Répondre

    J'abonde dans le sens de Nicolas : Captain America

  • riffhifi

    13/01/2011 à 14h56

    Répondre

    Green Lantern a un plus gros potentiel auprès du grand public, je pense. Mais Thor va tabasser un max. Ce sont les deux que j'attends le plus.

    Il ne devait pas y avoir un Spawn 2 ?

    Spawn, c'est Image Comics, donc ni DC ni Marvel ^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques