2009 en 3D

9, c'est 3 au carré, 3 fois 3, 3+3+3. Pas étonnant donc que 2009 soit l'année de la 3D au cinéma. Après Voyage au centre de la Terre l'an dernier, les films tournés en relief pullulent cette année, occupant principalement deux créneaux aux antipodes l'un de l'autre : le film d'animation pour enfants et le film d'horreur gore. Dans la première catégorie, on trouve Monstres contre Aliens, Là-haut, L'âge de glace 3 et Coraline. Dans la deuxième, Scar, Meurtres à la St-Valentin et Destination finale 4. Hors-catégorie, le nouveau film de James Cameron Avatar Là-haut (Pixar)
Là-haut (Pixar)
donne dans la science-fiction épique, et sortira en décembre.

Afin de suivre le mouvement, les cinémas s'équipent : Gaumont et UGC sont bien entendu les premiers sur les rangs, mais les autres chaînes n'entendent pas être en reste, comme en témoigne le communiqué suivant, fait par le réseau CGR.

________________________________

CGR Cinémas, un des principaux circuits de salle de cinéma en France et RealD, le spécialiste et leader mondial de la technologie 3D, annoncent aujourd'hui un partenariat exclusif qui aboutira à l'équipement des salles du groupe CGR Cinémas avec la technologie 3D RealD sur chacun de ses 33 sites, pour un total de 200 écrans RealD permettant de diffuser des contenus en 3D numérique. CGR Cinémas deviendra ainsi le plus grand circuit de cinémas 3D numérique en France. L'installation de la technologie RealD commence dès maintenant et sera achevée en milieu d'année, avec de 4 à 6 écrans RealD dans chaque cinéma du groupe CGR Cinémas.

« Nous sommes heureux d'être les précurseurs d'une nouvelle technologie pour l'industrie du cinéma français et européen en nous alliant au leader mondial reconnu pour le système de diffusion 3D : REAL D. Nous confirmons ainsi que le groupe CGR Cinémas sait saisir les opportunités qui en font aujourd'hui un des piliers de l'exploitation cinématographique moderne. Cette collaboration nous permettra d'optimiser l'exploitation des films 3D en commençant par le film événement : L'Age de Glace : le temps des dinosaures. » souligne Jocelyn Boussy, le directeur général de CGR Cinémas.

"Nous sommes enthousiasmés de travailler avec CGR Cinémas pour leur apporter les avancées technologiques RealD et notre expérience sur le marché de la 3D et ce, sur l'ensemble de leurs sites", a ajouté Bob Mayson, le directeur général de RealD Europe Ltd.. "Les spectateurs cherchent de nouvelles et attrayantes expériences de cinéma que CGR Cinéma et RealD fourniront ensemble par cet accord en construisant le plus grand circuit 3D en France et un des plus grands d'Europe".

La technologie RealD de deuxième génération est déployée à travers la plus grande plate-forme 3D du monde. Présent dans plus de 40 pays avec plus de 8000 écrans sous contrat, RealD examine aujourd'hui dans le monde entier, plus de 2600 possibilités d'implantation. Nouveau souffle pour l'industrie du spectacle cinématographique, la 3D de RealD multiplie le box-office de trois à quatre fois par écran pour un film équivalent en 2D.

À propos de CGR CINEMAS :

Fondé en 1974 par monsieur Georges Raymond, CGR Cinémas est basé en France à La Rochelle. Originellement implanté dans le sud-ouest de la France, CGR Cinémas a développé son circuit de multiplexes à travers tout le territoire français. CGR Cinémas est en France, le troisième plus grand circuit d'exploitation et le premier indépendant avec plus de 17 millions de spectateurs annuels. CGR Cinémas était aussi le premier groupe européen à s'équiper de la technologie numérique. Madame Nicole Raymond et ses enfants, Luc et Charles Raymond, ont repris CGR Cinémas à la disparition du fondateur George Raymond. Jocelyn Bouyssy travaillant depuis 20 ans dans le groupe CGR Cinémas est actuellement directeur général de la société.

www.cgrcinemas.fr

À propos de RealD :

RealD, le leader mondial de la technologie 3D (numérique), apporte l'expérience 3D la plus avancée et la plus réaliste aux cinémas du monde entier. Au delà de l'industrie cinématographique, RealD est l'inventeur et le fournisseur mondial de clef stéréoscopique des technologies utilisés dans la science, la fabrication, la commercialisation et d'autres industries, avec trente ans de développement scientifiques derrière ses systèmes. Les technologies 3D fondamentales de RealD sont utilisées par des organisations comme la NASA, Pfizer, BMW, Boeing et bien d'autres encore.

www.reald.com

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • nazonfly

    21/04/2009 à 14h16

    Répondre

    Pourquoi ya que des films de merde qui sont annoncés en 3D?

  • riffhifi

    21/04/2009 à 15h03

    Répondre

    Je sais pas ce qu'il te faut, naz !


    Là-haut des studios Pixar

    Coraline de Henry Selick

    Avatar de James Cameron

    Meurtres à la St-Valentin (bon ok, là c'est un engouement personnel - Lestat, aide-moi !)

    Même Monstres contre aliens c'était pas mal !

  • Veterini

    21/04/2009 à 18h18

    Répondre

    Enfin le problème c'est que c'est soir des trucs pour gosse ; Et les gosses ont les connait du genre à trouver que "oh !les jolies vagues elle sont en 3d !", comme si ils avaent jamais vu de l'eau quoi.


    Et sinon c'est des films de Fright, du genre ont voit l'homme-poisson qui montre se nageoire visqueuse en 3d ; bouh !


    Il y a peut-être le Cameron. Mais bon Cameron qui reffait de la SF ont est toujours content 3d ou pas.

  • Lestat

    21/04/2009 à 20h32

    Répondre

    Meurtres à la St-?Va­len­tin (bon ok, là c'est un en­goue­ment per­son­nel - Les­tat, aide-?moi !)


    Un film avec tueur mineur (de dans une mine, hein !) qui tue à coup de pioche ne peut pas être mauvais.

  • Anonyme

    23/04/2009 à 19h19

    Répondre

    Meurtres à la Saint-Valentin, je l'ai vu en festival il y a 2 semaines, malheureusement en version 2D. Vu l'ambiance de folie qui régnait dans la salle c'était assez énorme, maintenant c'est assez convenu comme film...


     Par contre en 3D je confirme que ça doit vraiment être sympa, il y a quelques effets vraiment bien foutus (même si j'ai dû me contenter d'imaginer ^^).


    Au final je le conseille pour ceux qui veulent rigoler un coup et passer un moment bien bourrin, c'est pas une mauvaise pioche.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques