4/10

10 bonnes raisons de te larguer

Teen Mauvais

Rien qu'au titre, on sent arriver le teen movie pré-pubère comme on en a déjà vu cent. Mais toujours selon le titre, tous les délires pouvaient être imaginés : une sorte de bible des choses les plus détestables chez les ados en rut, ou encore le vain parcours amoureux d'une jolie vierge nous racontant ses déboires avec les garçons. Que nenni, la recette reste inchangée.

Pour éviter certains problèmes comme la grossesse involontaire ou les MST, le père de Kat et Bianca impose à ses deux filles une loi incontestable : Bianca aura le droit de sortir avec un garçon seulement si son aînée Kat en fait de même. Mais quand on sait que la grande soeur a la facheuse tendance de repousser tout le monde au lance-flamme, pour des raisons encore bien floues, il y a de quoi plaindre Bianca. Cameron, tombé amoureux de cette dernière, imagine alors un plan pour caser Kat avec un type bizarre, Patrick (Heath Ledger)...

Dommage, voilà le terme qui sied le plus à ce film. Car à plusieurs reprises, il ne manquera pas d'en faire sourire plus d'un, surtout dans la classe jeunes. L'université qui abrite l'intrigue est en effet typiquement comme les autres, très portée sur le sexe et la décadence, comme l'avoue directement la directrice au départ, mais qui finalement se révèlera beaucoup plus sage. Quelques scènes accrochent vraiment, poussent le rire avec un certain sens du vécu puissance 10 (pour moi la scène culte de Heath Ledger entrant et sortant immédiatement de la classe).

Malheureusement, outre un tas de bonnes idées, le virus Teen Movie reprend le dessus. Série de paris du genre "15 euros 24 que je me la fais", l'inaccessible finalement pas si vache que ça, les gentils toujours bénis au détriment des beaux gosses flanqués d'un 20 au QI de M6... Rien que du déjà re-pompé, déjà re-sucé, déjà vu pour être plus clair. Allez, dans le carton avec les autres !

Malgré quelques moments sortant du lot et se plaçant tout en haut du podium des scènes cultes de Teen Movie (pas si nombreuses que ça, mais chacun ses goûts), 10 bonnes raisons de te larguer reste envers et contre tout un Teen Movie comme les autres, répondant aux mêmes contraintes que ses pairs sans véritablement innover. A noter, le titre ne se justifie que par une scène de même pas 30 secondes qui n'a rien avoir avec la traduction française (en VO : 10 choses que je déteste sur toi).

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • soso-tess

    22/12/2003 à 00h00

    Répondre

    J'ai adoré ce film: il n'est pas fait pour réfléchir sur les problèmes de la vie mais pour se distraire, alors c'est vrai, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais pour moi on ne fait pas mieux dans les teen-movies. et puis, l'histoire est marrante, les acteurs géniaux, il ne faut pas se poser de questions quand on regarde ce film, c'est un film sans prétentions.

  • Anonyme

    31/07/2008 à 20h32

    Répondre

    un film super que j'ai adoré

  • Anonyme

    25/08/2010 à 15h37

    Répondre

    Ce film est tout simplement GéNIAL ! Je vous le conseille vraiment !  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques